Une saga moscovite

Tome I et II

Vassili Axionov

Gallimard

Partager sur :

Le pitch

À travers les destinées des Gradov, grands médecins, grands militaires, et celles des petites gens qui les entourent, c'est toute la Russie qui respire... comme elle peut, en l'une des périodes les plus dramatiques qu'elle ait connues : 1924-1953, dates du «règne» de Staline.

Les Gradov sont des personnages bien romanesques, pris dans une vie quotidienne faite d'ambition, de dévouement, de contradictions, de passions, de rires. [...]

Les véritables sagas modernes sont, dans la littérature universelle, rarissimes. Celle-ci mérite bien son nom tant l'horizon qu'elle embrasse est vaste, tant sa phrase est exubérante et précise, tant ses personnages et leur fortune sont attachants. Telle est la magie d'un grand écrivain.

Mon avis

Lecteurs de bonne volonté, ne renâclez pas au pied de ce monument de la littérature que représente Une saga moscovite, 1 600 pages en deux énormes tomes au format poche !

Ce livre, que certains auront comparé à Guerre et Paix, de par sa dimension hors normes et part son ambition - raconter trente ans de la vie de la Russie (URSS) - est un véritable monument de la littérature russe.

Fresque romanesque et historique remarquable, Une saga moscovite ne se distingue pas par la qualité de la plume d'Axionov  - qui n'est pas Tolstoï, et ne cherche pas à l'imiter ! -, mais par sa capacité à embrasser, dans une histoire vraiment aisée à lire (1 600 pages, oui, mais accessibles à tous !), toute une époque.

Une fresque romanesque et historique de cette ampleur, vue au travers d'un certain nombre de personnages que l'on suit avec joie, peur (de nombreux  passages décrivant les conséquences de la folie furieuse qui animait Staline sont absolument terrifiants), je n'en connais pas beaucoup de cette qualité.

Ce livre présente un intérêt formidable, social et politique, sur toute la période stalinienne - que, j'imagine, vous ne connaissez pas beaucoup mieux que moi ! - et j'y ai plus acquis de connaissance que dans nombre d'ouvrages historiques renommés.

C'est aussi une plongée dans la vie de tous les jours des personnages qui incarnent les différentes strates sociales qui composent la société russe.

Impossible de ne pas suivre les principaux personnages, à travers les générations, un peu comme dans une série américaine (il y a d'ailleurs largement matière à en faire une passionnante !). Vous l'avez compris : Une saga moscovite est, par moments, un véritable Tourne Page.

Vraiment, j'insiste, allez-y : pour tous les amoureux de la littérature et de l'histoire russe.

Acheter sur Amazon

Du même auteur