Laisse le flingue, prends les cannolis

Le Parrain, l'épopée du chef-d'oeuvre de Francis Ford Coppola

Mark Seal

Capricci éditions

Partager sur :

Le pitch

Laisse le flingue, prends les cannolis est le livre le plus complet jamais consacré à la création du Parrain, le chef-d’œuvre de Francis Ford Coppola avec Marlon Brando et Al Pacino : l’adaptation du best-seller de Mario Puzo, la bataille pour le casting, le tournage chaotique, le triomphe inespéré en salles et aux Oscars…

À l’aide de nombreux témoignages inédits et de documents de première main, il nous plonge dans les coulisses d’«un film qui a ravivé Hollywood, sauvé Paramount Pictures, annoncé l’arrivée de Francis Ford Coppola comme l’un des grands cinéastes de cette nouvelle ère du cinéma, adoubé une nouvelle génération de stars, enrichi son auteur, son réalisateur et son producteur, et qui a mis le feu aux poudres, déclenchant une guerre entre deux des plus grands pouvoirs en Amérique : les requins d’Hollywood et les soldats de la Mafia».

Mon avis

Avec un titre pareil (c'est le titre original), il y a peu de chance pour que vous preniez la peine d'ouvrir ce gros volume consacré au livre et au film Le parrain.

A moins que vous ne fassiez partie - comme moi - des millions d'admirateurs inconditionnels du livre de Mario Puzo et du film de Francis Ford Coppola.

Il serait cependant dommage de s'arrêter à ce titre pour initié (une phrase culte du film, dont je ne me rappelais même pas).

Dommage aussi de se décourager devant l'édition du volume, réalisée dans des conditions pour le moins originales, avec notamment une mise en page bizarre, usant d'une police de caractère anguleuse et beaucoup trop petite.

Car, une fois franchi ces différents obstacles, vous ne risquez pas de décoller votre nez de cette enquête avant la fin, tant le bouquin est absolument passionnant !

Des soirées entières de lecture fascinante, pour découvrir toute l'histoire de ce phénomène tant littéraire que cinématographique.

*

Le parrain

Coppola et ses quatre acteurs principaux

*

Les cent premières pages sont consacrées à la création du livre par Mario Puzo.

Tout un programme, tant le résultat semble miraculeux au regard des conditions dans lesquelles l'auteur les a rédigées.

Grâce au travail journalistique formidable de Mark Seal (quel travail d'enquête !), les trois derniers quarts décortiquent littéralement chaque phase de la conception puis du lancement du film de Coppola.

Une épopée étonnante qui démonte entièrement l'usine à rêve américaine, mettant en exergue la lutte perpétuelle entre les créatifs, qui travaillent avant tout pour l'art, et les studios, dont le seul objectif est la maximisation du profit.

Je ne vais pas m'appesantir sur des détails du livre, tant l'épais volume regorge d'anecdotes, de détails, de révélations passionnantes, impliquant bien évidemment un paramètre inédit pour Hollywood : la mafia, la vraie de vraie !

Si vous êtes un fans hardcore du Parrain, sautez sur ce récit, peut-être le plus passionnant jamais écrit sur la conception d'un chef-d'oeuvre du cinéma (ceux qui ne connaissent pas le film risquent par contre de se noyer avant d'atteindre la moitié du livre).

Acheter sur Amazon

Du même auteur