Ginseng roots
Casterman
Ginseng roots
Casterman
Le pitch
Enfants au début des années 1980, Craig, son frère Phil et sa soeur Sarah ont travaillé toutes leurs vacances dans les champs de ginseng du Wisconsin, afin d'aider leurs parents à joindre les deux bouts. De cette activité éprouvante, Craig a conservé l'amour des comics achetés avec l'argent gagné à la sueur de son front et des soucis de santé probablement causés par les pesticides massivement employés dans l'agriculture intensive.
C'est en cherchant de nos jours un remède en médecine douce à ses problèmes qu'il en est venu à se pencher sur cette plante quasi miraculeuse, le ginseng. Entre documentaire et biographie familiale, le middle west et la Chine, une enquête qu'on dévore avec passion.
*
Mon avis
500 pages (et l'équivalent de 1 000, tant ces pages sont denses, graphiquement et textuellement) sur la culture du ginseng ? N'est-ce pas un peu too much ?
Ce sont les questions que je me suis posées en ouvrant le dernier roman graphique de Craig Thompson.
Un pavé d'un kilo, bourré jusqu'à la gueule d'informations, de souvenirs, de disgressions.
Plus aucune place pour la respiration. Pas de marge, pas de pause.
*
Pourtant, Craig Thompson est pour moi - et beaucoup d'admirateurs - l'auteur du merveilleux Blankets, son premier récit (allez voir ma critique sur le site), publié il y a déjà 20 ans (comme le temps passe).
Un chef-d'oeuvre, pas le moindre doute.
Mais après, il y a eu d'autres pavés, aussi profondément originaux que parfois déroutants. Le très beau et étrange Habibi. Le très space (c'est le cas de le dire) Space boulettes.
Un pavé tous les cinq ans qui, de toute façon, ne laisse jamais indifférent, tant chaque démarche est osée, originale.
*
*
Bien, ceci dit, qu'en ai-je pensé ?
Eh bien... le livre m'a à la fois étonné, souvent intéressé, parfois dérouté, souvent perdu, quelques fois vraiment gavé (dans le sens littéral du mot : gavé =nourri à l'excès, comme les oies !).
Dix heures de lecture où Craig Thompson parle donc de la culture du Ginseng aux Etats-Unis, de l'histoire de sa commercialisation, des rapports avec l'Asie.
Mais tout autant de son enfance, sa jeunesse, ses croyances, ses traumatismes (déjà longuement évoqués dans Blankets), sa vocation et formation de dessinateur.
*
Thompson se met en scène, parfois enfant et parfois adulte, tel qu'il est aujourd'hui. Tout le temps.
Ginseng roots est un récit sur le ginseng, mais c'est surtout un gigantesque miroir où il se reflète, jusqu'à l'overdose.
Graphiquement, c'est génial. Ce type a un coup de patte unique, un travail sur les noirs et blancs auxquels il ajoute ici des impressions de rouge qui donne du relief, de la vie au récit.
Rien à redire, si ce n'est : bravo !
*
*
Côté contenu littéraire, j'ai bien compris l'intention, mais trop c'est trop.
Trop de tout, trop de détails, trop de sujets, comme si Thompson racontait cinq livres en un.
Que cela ne vous décourage pas de lire cette somme impressionnante, qui recèle de très nombreuses pages étonnantes.
Vous y trouverez peut-être (surement) chaussure à votre pied de lecteur (vive les métaphores bancales !).
Acheter sur Amazon