Fabien Vehlmann est un scénariste de bandes dessinées né le 30/01/1972.
Il a fait des études de management à l’École Supérieure de Commerce de Nantes. En 1996, il participe à un concours de scénario dans le Spirou magazine avant d'être finalement accepté un an plus tard. En 1998, il commence la série Green Manor, mise en images par Denis Bodart. Celle-ci et la série Seuls (2006), dessinée par Bruno Gazzotti et qui remporte le Prix Jeunesse du festival d'Angoulême 2007, contribuent à le faire connaître et à le conduire à scénariser Spirou et Fantasio. Seuls rencontre un grand succès critique et public et est adapté au cinéma en 2017.
Sa bibliographie compte une quarantaine d'albums dont le Marquis d'Anaon, dessiné par Matthieu Bonhomme et I.A.N., une série sur le thème de l’intelligence artificielle, dessinée par Ralph Meyer et paru en 4 tomes chez Dargaud. Il inaugure des nouvelles collections comme Une aventure de Spirou et Fantasio par… en réalisant Les Géants pétrifiés dessiné par Yoann en 2006 chez Dupuis et le 1er tome de la série Sept chez Delcourt. Chez Rue de Sèvres, il participe en 2017 au troisième volume de la série Infinity 8, puis publie le 4e cycle de Seuls.
♠
*
Jean Baptiste Andreae, né le 10/01/64, après des études aux Beaux Arts de Bordeaux, débute une carrière dans la publicité puis dans l'infographie.
Il découvre la bande dessinée en 1991 suite à sa rencontre avec Mathieu Gallié. Après Mangecoeur, leur première série primée à Angoulême en 1993, à Sierre en 1994 et à Angoulême en 1995, ces deux auteurs talentueux ont créé une seconde série, Wendigo encore chez Vents d'Ouest : une plongée dans les légendes du Grand Nord.
Il se lance ensuite tout seul avec la série Terre Mécanique (Casterman) avant de dessiner La Confrérie du Crabe sur scénario du même Mathieu Gallié pour Delcourt. Puis à partir de 2012, avec Wilfrid Lupano à la plume, il dessine les cinq tomeq d'Azimut chez Vents d'Ouest. En 2024, il réalise les illustrations de La cuisine des ogres, chez Rue de Sèvres avec Fabien Vehlmann au scénario.