Mon mari
Le livre de poche
Mon mari
Le livre de poche
Le pitch
Excepté mes démangeaisons inexpliquées et ma passion dévorante pour mon mari, ma vie est parfaitement normale. "
Elle a la vie dont elle rêvait : une belle maison, deux enfants, l'homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire : " Mon mari ! " Pourtant elle veut plus encore : il faut qu'ils s'aiment comme au premier jour. Alors elle s'impose une discipline de fer pour entretenir la flamme. Elle l'observe, note ses fautes, tend des pièges, le punit en conséquence. Elle est follement amoureuse de lui. Jusqu'au jour où, évidemment, elle va trop loin...
Véritable phénomène, sélectionné par plus de 10 prix littéraires, finaliste du prix Médicis, lauréat du prix du Premier Roman, Mon mari est un livre irrésistible – dérangeant, tendu, drôle et grinçant – qui a déjà conquis 80 000 lecteurs et a été traduit dans une dizaine de pays.
Mon avis
Couverture joliment colorée avec une jeune femme rousse, titre on ne peut plus anodin et consensuel : Mon mari serait-il un de ces nombreux feel good book lisses et aseptisés qui font le bonheur des librairies de bord de mer au moment des vacances ? Que nenni !
Tout l'art de Maud Ventura, jeune auteure française au brillant parcours universitaire, est bien d'attirer le chaland/lecteur innocent dans ses filets pour, une fois ferré, lui tordre gentiment l'esprit tout au long d'un roman vraiment original.
Narration à la première personne : nous voilà installés dès la première page dans la tête de l'héroïne, dont on ne connaitra jamais le prénom, tout au long d'une semaine de vie dont son mari (dont on ne connaîtra pas plus le prénom) est le sujet principal.
Sujet principal ? Mmmm... on devrait plutôt parler d'astre, de lumière du jour, puisque il représente pour l'héroïne absolument tout. Le centre du monde, pas moins.
Dans l'univers terriblement propre et aseptisé de cette femme qui ne vit que pour l'amour de son homme, tout parait parfait. Un modèle de vie de famille.
Sauf que, au fil des pages et des jours, les monologues de l'héroïne prenne des allures étranges et emprunte des détours pour le moins compliqués.
Et, très vite, le lecteur se demande si elle n'est pas un peu bizarre; ou peut-être un brin fêlée; ou même peut-être complètement tarée ?
Tout le talent de Maud Ventura est de jouer sur ces ambiguïtés avec une grande finesse, jusqu'au moment où l'on finit par se demander comment tout cela va se terminer. Mal, très mal ?
Eh bien je vous laisse le plaisir de le découvrir vous même ! Tout ce que je peux vous révéler, c'est que le twist de fin est tout aussi réussi que le reste du roman.
Un drôle de roman zarbi pour une lecture hors des sentiers battus. Et j'attends avec plaisir le deuxième roman annoncé de Maud Ventura.
Acheter sur Amazon