Les chants de l’été

Robert Silverberg

J'ai lu

Partager sur :

Le pitch

Une distorsion du Temps projette Dugan dans un futur insolite : après un conflit atomique, il n'y a plus sur terre que quelques survivants qui ont découvert les plaisirs de la paresse et de l'anarchie. Hélas pour eux! Dugan est un Américain "civilisé", qui a le sens de l'ordre...

A Pelpel, tout est bon pour passer le temps. Et c'est vrai que dans. ce village perdu du Chili, les distractions manquent. Sauf pour Britton, un botaniste que passionnent les cactus bizarres. Pour tuer l'ennui, les gens de Pelpel, eux, pratiquent l'hallucination collective. Et si Britton se laissait entraîner dans ce jeu dangereux ?

Humour et tragédie : un recueil de nouvelles où Robert Silverberg témoigne une fois de plus de la diversité de son talent.

Mon avis

S'il fallait, en un seul livre, vous convaincre du talent de Robert Silverberg - peut-être actuellement, injustement, un des maîtres de la SF des moins à la mode - je pense que je vous conseillerais de découvrir ce recueil de nouvelles.

11 nouvelles de taille intermédiaire (une moyenne d'une vingtaine de pages) où éclate le talent protéiforme de l'auteur multirécompensé (il a reçu quatre fois le prix Hugo, cinq fois le prix Nebula et huit fois le prix Locus !).

L'ouvrage est présenté par Robert Silverberg lui-même, une  introduction où il explique que ces textes ont été écrits entre 1955 et 1969, la période ultra féconde où il écrira une partie de ces grands textes.

On y découvre, si c'était nécessaire, que Silverberg était un narrateur hors pair : chaque texte est écrit avec une fascinante impression de facilité capable d'embarquer le lecteur en une demi page aussi bien vers les confins de l'univers que dans les profondeurs du temps.

La plupart de ces courtes histoires n'ont qu'un rapport ténu avec de la SF, voire quasiment aucun.

Chacune recèle une idée de départ formidable, à la limite du fantastique ou de la poésie, voire de la poésie fantastique.

Elles font la part belle à une réflexion sur les rapports humains, sur ce qui fait l'essence même des liens sociaux.

Essayer, c'est l'adopter !

Acheter sur Amazon

Du même auteur