L’Amérique en guerre
Perrin
L’Amérique en guerre
Perrin
Le pitch
Le géant se réveille : les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
Les États-Unis, bien que sortis renforcés de la Première Guerre mondiale, se sont repliés sur eux-mêmes à l`issue, laissant l`Asie et l`Europe s`embraser tour à tour. On imagine donc que la guerre ne s`immisce véritablement dans les pensées et le quotidien des Américains qu`à compter du 7 décembre 1941, date de l`attaque japonaise contre la base navale de Pearl Harbor. En réalité, le processus commence beaucoup plus tôt.
Du bureau ovale du Président à la War Plans Division, de la chaîne de montage de l'usine Ford de Willow Run aux entrailles d'un sous-marin de la Navy dans le Pacifique en passant par un plateau de tournage de Hollywood, du camp d'internement pour Nisei de Manzanar à l'univers contraint d'un GI recroquevillé dans son trou d'homme quelque part en France, Somewhere in France, la véritable histoire de " la bonne guerre américaine " ne manquera pas de surprendre.
Mon avis
La seconde guerre mondiale est, de mon modeste point de vue de lecteur passionné d'histoire, la période la plus fascinante et instructive de l'histoire humaine.
Pourquoi ? Parce que ces six années constituent une sorte de condensé de toutes les faiblesses et richesses de l'être humain.
En 2 000 jours, des femmes et des hommes ont commis les pires abjections de l'histoire, tandis que d'autres accomplissaient les actes les plus admirables qu'on puisse imaginer.
Toute l'humanité a été impliquée, contrainte et forcée, dans ces moments qui resteront gravés dans les livres d'histoire pour les siècles à venir.
D'innombrables livres ont déjà tenté de capter tout ou partie des évènements et enseignements de cette période.
Certains des meilleurs émanent des principaux acteurs de la guerre.
Je pense notamment aux Mémoires de guerre de Winston Churchill et aux Mémoires de guerre de Charles de Gaulle, dont je parle par ailleurs sur ce site. Vision de l'histoire, témoignages détaillés des dirigeants de deux des principaux pays alliés impliqués dans le conflit.
Il manquait, pour être complet, un éclairage venant du troisième, les Etats-Unis.
Franklin D. Roosevelt étant mort quelques mois avant la fin de la guerre, il fallait pour le remplacer un regard extérieur pour tenter de combler le vide.
Je pense que l'essai de Christophe Prime, avec beaucoup de mesure et de simplicité, atteint en bonne partie cet objectif.
Et quand je parle de mesure, ce n'est pas pour évoquer la taille du manuscrit, puisqu'il s'agit d'un véritable pavé, près de 600 pages grand format bourrées jusqu'à la gueule d'informations soit, près de 1.3 million de signes !
L'auteur est un éminent spécialiste de la période, auteur d'une grande quantité d'ouvrages sur le sujet. Avec ce dernier manuscrit, c'est une sorte de synthèse de ses connaissances qu'il délivre.
Si vous êtes un néophyte de cette guerre, peut-être puis-je vous conseiller de ne pas vous plonger directement dans le livre de Christophe Prime et commencer plutôt par un essai moins complet.
Christophe Prime, de manière parfaitement chronologique, raconte en effet avec forces détails la montée des tensions précédant la guerre, le conflit lui-même, puis les conséquences immédiates.
C'est un véritable déluge de noms, d'acronymes (les politiques et les militaires américains adorent les acronymes !), de chiffres, d'anecdotes qu'il rassemble et présente.
Attention ceci n'est pas une critique, au contraire, car ce travail est celui d'un historien dans le sens le plus scientifique du terme même si, on le sens, l'aspect purement politique du conflit n'est pas le point qu'il affectionne le plus.
Chacun pourra, selon ses envies, lire l'ouvrage du début jusqu'à la fin où, au contraire, piocher un sujet, une période.
Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié les sujets habituellement peu développés par les spécialistes, ceux liés à la logistique de la guerre mise en place par les américains.
C'est avec fascination que j'ai découvert sur près d'une centaine de pages les moyens gigantesques développés par les U.S. pour préparer la guerre, tant sur le plan humain (recrutement, formation, gestion des flux) qu'industriel (les chiffres sont absolument fascinants), puis pour accompagner le déploiement des armées sur les différents terrains de combat, tant en Europe que dans le Pacifique.
Autre point passionnant : la manière dont Franklin D. Roosevelt a, très progressivement, durant plusieurs années, préparé une Amérique a priori complètement isolationniste, a une intervention extérieure.
Bref : cette somme de Christophe Prime est, dès sa sortie, devenue une référence sur la seconde guerre mondiale, à placer dans la bibliothèque idéale de tout amateur d'histoire du XX° siècle.
Acheter sur Amazon
Bonjour Christophe,
Je vous remercie pour votre recension. Je suis heureux que vous ayez pris autant de plaisir à le lire et honoré que vous le hissiez au rang de référence. Il est vrai qu’il y a beaucoup de personnages. Je tenais à mentionner les « oubliés » de l’histoire. C’est un choix qui peux donner le tournis, mais c’est totalement assumé. 🙂
Christophe Prime
Bonjour Christophe (quel magnifique prénom !),
Ravi de mettre en avant des livres comme le vôtre, fruit d’un travail très impressionnant !
Christophe Gresland