Blutch


Blutch, de son vrai nom Christian Hincker (né à Strasbourg le 27 décembre 1967) est un auteur français de bandes dessinées. Après des études aux Arts décoratifs de Strasbourg, Blutch est découvert par le biais d'un concours organisé par le mensuel Fluide glacial où publie ses premières bandes dessinées à partir de 1988. Elles paraîtront en albums sous les titres Waldo's bar, Mademoiselle Sunnymoon et Blotch, pour lequel Blutch reçoit l'Alph-Art humour du festival d'Angoulême en 2000.

Cornélius publie Lettre américaine (1995), puis la série de cinq fascicules intitulés Mitchum (de 1996 à 1999). L'album Peplum est publié en 1997 par Cornélius. L'année suivante, il signe Le Petit Christian, dans lequel il met en scène les souvenirs de son enfance en Alsace dans les années 1970. En 2002, il intègre la collection "Aire libre", chez Dupuis, avec Vitesse moderne, lauréat du prix Töpffer international décerné par la ville de Genève.

Parallèlement à ses travaux d'auteur, Blutch illustre plusieurs ouvrages pour enfants au début des années 2000, explorant différentes techniques pour offrir des univers graphiques très différents. Il a mené depuis une carrière prolifique d'illustrateur, notamment pour le cinéma et la musique. Il a publié une dizaine de livres ces quinze dernières années, principalement chez Futuropolis: C'était le bonheur (2005), La Volupté (2006), La Beauté (2008), puis chez Dargaud. En 2018, il dessine une nouvelle aventure du duo Tif et Tondu sur un scénario de son frère Robber.

En 2009, il reçoit le Grand Prix de la Ville d'Angoulême. En 2019 , Blutch a été triplement mis à l'honneur par sa ville, où son œuvre a fait l'objet de plusieurs expositions dans les différents grands musées de la cité rhénane. En 2023, il publie Les indomptés, une aventure de Lucky Luke en hommage à Morris pour les cent ans de sa naissance.