Mortellement vôtre
Le masque
Mortellement vôtre
Le masque
Le pitch
Helen Clarvoe, trentenaire richissime, vit recluse dans sa suite d’hôtel : ses contacts avec le monde extérieur se limitent au notaire familial, M. Blackshear, et aux rares lettres qu’elle échange avec sa mère. Alors quand elle reçoit l’étrange appel d’Evelyn Merrick, une amie de jeunesse dont elle ne se souvient pas et qui prétend l’avoir vue dans sa boule de cristal, le front blessé et la bouche en sang, Helen prend peur et supplie Blackshear de lui venir en aide.
Mais quelque chose ne colle pas : Helen est loin d’être la seule victime de ces appels terrifiants, et pourtant, si certains disent Evelyn folle à lier, d’autres la trouvent angélique… Qui est la véritable Evelyn ? Que cherche-t-elle ? Et surtout, comment faire cesser ces appels aux conséquences parfois funestes ?
Mon avis
Margaret Millar, je l'ai découverte grâce aux rééditions du Masque.
Auteure renommée de polars américains des années 50 et 60, décédée il y a une trentaine d'années, elle "ressuscite" grâce à la collection au masque et à la plume, sous une nouvelle identité visuelle bien plus élégante que le vieux jaune poussin des couvertures historiques.
J'ai entamé ma découverte de l'oeuvre de l'auteure avec Le territoire des monstres, dont je parle par ailleurs sur le site, caractérisé par une trame scénaristique particulièrement originale et une récit sec, précis et aussi percutant qu'un coup de trique.
Avec Mortellement vôtre, voilà une confirmation de ma première impression : Margaret Millar avait un sacré talent !
La preuve : la trame de ce court roman (à peine plus de 200 pages) est aussi originale que celle évoquée plus haut, tout en étant totalement différente.
Le territoire des monstres était un récit rural, un roman de procès; Mortellement vôtre est un récit urbain, un roman de suspens.
Allez, je dois bien l'avouer : l'intrigue repose sur une manipulation du lecteur particulièrement habile, débouchant sur un switch final renversant.
Les romans policiers de ce genre tombent souvent à l'eau, soit parce que le lecteur découvre la pot au rose avant la fin, soit parce que le "truc" n'est pas crédible.
Ici, c'est une réussite, je me suis fait avoir avec plaisir (malgré ma grande expérience du genre) et le switch m'a, non seulement surpris, mais aussi agréablement comblé intellectuellement !
Chaudement recommandé, pour tous les amateurs de polars courts, malins et sans prétention.
J'attend avec impatience la poursuite des rééditions !
Acheter sur Amazon