Catherine Meurisse, née le 8 février 1980 à Niort (Deux-Sèvres), est une illustratrice, dessinatrice de presse et autrice de bande dessinée française. Après avoir étudié les Lettres Modernes à la faculté de Poitiers, elle entre à l'école Estienne où elle obtient son diplôme des Métiers d'art (section illustration) en 2002. Elle entre ensuite aux Arts décoratifs de Paris où elle sort diplômée en 2005.
Catherine Meurisse est repérée par des dessinateurs de "Charlie Hebdo" dès 2001 durant un concours de dessins de presse, et elle entre à la rédaction du journal sitôt ses études finies, en 2005.
En mai 2006 sort Mozart qu'on assassine, un collectif chez Albin Michel où elle participe avec Luz, Jul, Charb, Riss... Elle dessine également beaucoup pour la presse adulte (Les Échos, Libération, Les Inrockuptibles, Marianne, Psychologies magazine et fait partie de l'équipe de Charlie Hebdo depuis 2005) et jeunesse (Okapi, DLire, Eurêka, Capsule Cosmique et Wapiti).
Elle publie aussi des albums jeunesse: Comment bien vivre avec son corps (chez A.Michel jeunesse) en 2003, Le P'tit Miam (Bayard jeunesse) en 2004, Mon Premier Larousse des Héros en 2005, 100% excellent (Bayard jeunesse) en 2006, En voiture, en voiture (Ed. Sarbacane) et Mais oui, je vous aime toujours (Nathan jeunesse) en 2006.
Catherine Meurisse est la gagnante en 2008 du prix BD mensuel le Parisien et Aujourd’hui en France pour un album remarquable: Mes hommes de lettres, publié aux Éditions Sarbacane. Celui-ci déroule toute l’histoire de la littérature depuis "Le Roman de Renart" jusqu’à nos jours.
Arrivée en retard à la conférence de la rédaction le 7 janvier 2015, jour de l'attentat contre Charlie Hebdo, elle aperçoit les deux assaillants dans la rue avant qu'ils s'enfuient. Elle participe quelques jours plus tard au Numéro 1178 de Charlie Hebdo dit "numéro des survivants". La Légèreté (2016), un récit de son retour à la vie, au dessin et à la mémoire, après l'attentat, obtient le prix Coup de cœur au Quai des bulles.
En 2018, elle publie Les grands espaces, qui obtient le Prix Artémisia 2019 et en 2021, elle signe La jeune femme et la mer.
Elle est élue à l'Académie des beaux-arts le 15 janvier 2020. Elle est la première dessinatrice de bande dessinée à devenir membre de l'Institut.