Mary Margaret Kaye, dite M. M. Kaye est une auteure britannique née le 21/08/1908 et morte 29/01/2004.
Son enfance et une partie de sa vie de femme mariée se déroulèrent dans son pays natal. Les liens de sa famille avec les Indes étaient nombreux : son grand-père, son père, son frère et son mari servirent tous les quatre le gouvernement britannique et le cousin de son grand-père, Sir John Kaye, fut le rapporteur de la Révolte des Cipayes et de la première guerre afghane.
Lorsque l'Inde accéda à l'indépendance, son mari, le général Goff Hamilton, du Queen Victoria's Own Corps of Guides, rejoignit l'armée britannique et M. M. Kaye le suivit au Kenya, à Zanzibar, en Égypte.
Elle a écrit six ou sept romans pour enfants (dont The Ordinary Princess), et autant de romans policiers (Death in Kashmir, le premier, parut en 1953), une autobiographie en trois parties intitulée Share of Summer, et trois romans historiques parmi lequel le seul qui, à ce jour, ait été traduit dans notre langue : Pavillons Lointains.
Paru en 1978, il devint un succès mondial et donna lieu à une adaptation par la BBC, supervisée par la romancière elle-même.