Lettres d’amour de 0 à 10
Rue de Sèvres
Lettres d’amour de 0 à 10
Rue de Sèvres
Le pitch
Ernest a dix ans : dix ans qu'il s'ennuie seul, élevé par sa grand-mère Précieuse et la gouvernante Germaine. Les heures sans saveur s'écoulent ainsi jusqu'au jour où Victoire de Montardent fait une entrée fracassante dans sa classe, soufflant un vent d'amour et de folie sur ce quotidien morose.
Armé de sa plume et aidé par Victoire, Ernest va rompre ces silences depuis trop longtemps installés et tenter de remonter le fil de ses origines familiales.
*
Mon avis
Adaptation d'un joli roman de Susie Morgenstern destiné aux plus jeunes (à partir de 8/9 ans), la BD de Thomas Baas est une vraie réussite.
L'auteur, scénariste/adaptateur et illustrateur, parvient en effet à préserver les messages délivrés par le roman (amitié, amour filial et familial, espoir) tout en apportant une grosse touche de fraîcheur supplémentaire grâce à son trait, aussi simple et adorable que les personnages principaux.
*
*
Une fois l'album refermé, impossible de ne pas évoquer l'influence du Sempé du petit Nicolas, pour la qualité des illustrations et la mise en couleurs à l'aquarelle.
Sur le fond, les toutes premières pages, avec son atmosphère morne et tristounette, pourront peut-être décontenancer ou décourager quelques lecteurs, mais il faut persister car, peu à peu, l'humour, le dynamisme et les bonnes surprises vont colorer l'atmosphère et élargir les sourires.
Attention : il ne s'agit pas d'un simple album jeunesse pour les petits enfants, mais bien d'une BD de 90 planches relativement consistante qui nécessite un temps de lecture non négligeable !
*
*
Un feel good book pour les jeunes... et les moins jeunes.
En fait, pour tous ceux qu'un brin d'émotion ne dérange pas, au contraire !
Acheter sur Amazon