Swan Song
Monsieur Toussaint Louverture
Swan Song
Monsieur Toussaint Louverture
Le pitch
Missiles et fusées se croisent dans le ciel et font s’abattre sur la terre des tornades de feu. Un vent terrible se lève, les poussières radioactives voilent le soleil, la vie telle qu’on la connaît va s’achever. Dans une plaine déserte du Kansas brûlée par le feu nucléaire, Black Frankenstein, une force de la nature, se voit confier une mission par un vieillard mourant : protéger une enfant au don particulier. Dans les décombres d’un New York annihilé par les bombes, une sans-abri à moitié folle découvre un étrange anneau de verre. Dans les ruines souterraines d’un camp survivaliste des montagnes de l’Idaho, un adolescent apprend à tuer…
Chevauchée sauvage dans la terreur, œuvre grandiose et troublante, Swan Song est une immense fresque post-apocalyptique sur les derniers restes d’une humanité se débattant dans la grisaille d’un hiver sans fin.
*
Le 2ème volume de Swan Song
Mon avis
Swan Song est un coup d'éditeur amoureux de la littérature américaine, comme sait en produire Monsieur Toussaint Louverture depuis quelques années.
En 2022, cela a été la saga fantastique Blackwater (6 tomes !), un succès commercial fabuleux.
En 2023, c'est donc Swan Song, deux énormes volumes au format poche de plus de 500 pages serrées chacun, un roman jamais traduit jusqu'alors depuis sa publication en 1987.
Une illustration de couverture creepy, qui reprend toutes les références des magasines pulp de l'après-guerre, avec cette impression légèrement gaufrée qui donne l'impression au lecteur de ne pas lire un livre standard.
L'éditeur s'est déjà emparé du phénomène Robert McCammon en 2022, en rééditant son chef-d'oeuvre Le mystère du lac, pour le renommer Zephyr, Alabama. Allez découvrir ma critique sur le site, ce livre est une pure merveille.
Avec Swan Song, McCammon parvient à mixer de façon quasi parfaite un scénario d'aventures post apocalyptiques avec une toile de fond fantasmagorique (fantastique + horrifique).
On ne pourrait être plus évocateur que le pitch de l'éditeur.
Attendez vous à "perdre" (dans l'excellent sens du terme utilisé par les lecteurs compulsifs) une bonne douzaine d'heures à dévorer ce Tourne Page terriblement addictif !
Au menu : rien moins que le destin d'une série de personnages inoubliables luttant pour leur survie après une catastrophe nucléaire mondiale.
Beaucoup de "gentils", et une poignée de very bad boys dont l'un n'est peut-être que la métaphore du mal.
Car c'est bien cela dont parle Swan Song : la lutte du bien contre le mal, du paradis contre l'enfer, de l'espoir contre le désespoir.
Impossible de ne pas comparer le roman à certains récits du Stephen King de la grande époque, et plus particulièrement du Fléau.
Pour ma part, je trouve Swan Song nettement supérieur à ce dernier livre, dont la réputation m'a toujours paru surévaluée.
Car contrairement à Stephen King, McCammon ne se laisse jamais mener par sa plume et ne tire jamais à la ligne : malgré les plus de 1 000 pages, impossible de s'ennuyer une seconde à la lecture de cette succession de scènes dramatiques, de switchs et de coups de théâtre !
Très typé années 80 dans son contenu (ambiance guerre froide) et sa manière très cinématographique de raconter une histoire (entre ambiance film catastrophe et récit fantastique filmé comme Stephen Spielberg), Swan Song ne se prend jamais au sérieux et remplit juste parfaitement son objectif : distraire le lecteur désireux de s'évader du quotidien.
Pas de doute : si vous aimez les romans fantastiques au long cours, ce pavé est pour vous !
Acheter sur Amazon