Axiomatique

Greg Egan

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

L’Australien Greg Egan est sans doute la découverte la plus impressionnante de ces vingt dernières années dans le domaine de la science-fiction. Il est considéré unanimement comme l’écrivain de science-fiction le plus novateur de sa génération.

Après plusieurs romans, dont La Cité des permutants et L’Énigme de l’univers, voici un recueil de nouvelles toutes plus extraordinaires les unes que les autres qui a fait date dans l’histoire du genre et qui a été saluée comme un événement tant dans la presse que sur Internet. Greg Egan bâtit son futur en disséquant le présent. Il vous fera découvrir et aimer la science d’avant-garde.

Mon avis

Depuis mon adolescence, j'ai toujours porté une attention particulière à la SF, domaine qui - à mon avis - a apporté quelques unes des plus importantes oeuvres littéraires du XX° siècle.

Dans ce genre protéiforme, un des courants les plus intéressants est, me semble-t-il celui de la Hard science, celui où l'auteur aborde le futur en donnant une importance et une attention toute particulière à l'aspect scientifique de ses spéculations.

Des histoires du futur ? Certes, mais crédibles et intrigantes pour le lecteur amateur de réalisme et de rigueur cartésienne !

C'est ainsi que des maîtres du genre, comme Robert Heinlein, Arthur C. Clarke, ou Isaac Asimov, pour ne citer que quelques grands, ont développé des thèmes et des idées qui ont, j'en suis persuadé, influencé les chercheurs de leur époque.

Un exemple ? N'a-t-on jamais autant parlé des trois lois de la robotique d'Asimov depuis que se profile à l'horizon des Intelligences artificielles ultra performantes ?

Bref, tout cela pour en arriver à cet Axiomatique, de Greg Egan, un des papes, parait-il, de la nouvelle Hard science.

L'auteur est - avec certains auteurs d'origine asiatique, comme Lu Cixin, Ted Chiang ou Ken Liu probablement - une des figures de la Hard science, version XXI° siècle.

J'ai retrouvé dans cet épais recueils de nouvelles de taille moyenne (18 nouvelles pour 500 pages), à peu près les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans les textes des trois auteurs cités plus haut.

Pour ne pas perdre de temps, je pourrais même reproduire des phrases entières de mes critiques de ces textes. En voilà trois extraits !

"De formation scientifique, (ces auteurs) présentent la double caractéristique de développer des idées intellectuellement brillantes dans de courts récits (ou nouvelles), dans une prose malheureusement elle aussi très "scientifique", c'est à dire manquant de chair et d'identité stylistique."

"Autant vous prévenir, ami lecteur : si vous n'êtes pas un(e) fan de hard-science, inutile de vous lancer dans la lecture de ce volume. Hermétique aux mathématiques, à la physique ou la chimie : passez votre chemin, vous n'y comprendrez rien !"

"Comme, d'autre part, ses nouvelles sont sèches comme des rapports scientifiques et, que de surcroît, il ne se donne jamais la peine d'user de pédagogie, abordant toujours son sujet par la face Nord, usant et abusant de termes et de concepts scientifiques sans même pratiquer la note en bas de page, la lecture des nouvelles se transforme vite pour le lecteur en parcours d'obstacle où ce dernier se sent un peu méprisé."

Voilà, je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter.

Les deux premières nouvelles du recueil sont incompréhensibles pour le commun des mortels, comme d'autres en fin de volume.

Et les quelques textes vraiment réussis (La caresse, Soeurs de sang) résonnent d'une tonalité plus fantastique que scientifique, comme si Greg Egan se libérait en s'affranchissant littérairement de ses obsessions sociales et scientifiques.

Vous l'avez compris : ce n'est pas pour moi, merci. Mais tentez votre chance !

Acheter sur Amazon

Du même auteur