Né à Bruxelles le 16 janvier 1939, Jean Van Hamme est ingénieur commercial, licencié en sciences financières, en journalisme et en droit administratif, agrégé d'économie politique.
Après une brillante carrière internationale, il abandonne en 1976 son poste de fondé de pouvoir général auprès de Philips-Belgique pour vivre de sa plume.
Tout en composant six romans des aventures de Largo Winch pour le Mercure de France, il se lance dans le scénario de BD au journal de TINTIN : des gags pour Attanasio (Modeste et Pompon), une aventure mythologique (Epoxy) et des épisodes de Corentin pour Paul Cuvelier.
Il y démarre la saga de Thorgal pour Grzegorz Roszinski, avec qui il réalisera Le Grand Pouvoir du Chninkel chez Casterman.
Viennent ensuite les séries XIII pour Vance chez Dargaud et Les Maîtres de l'orge pour Vallès aux Éditions Glénat, etc.
On lui doit également des scénarios pour la télévision (l'adaptation des Maîtres de l'Orge), ainsi que pour le cinéma (Diva de Jean-Jacques Beneix et Meurtres à domicile de Marc Lobet).
En 1987, il occupe durant un an le poste de responsable des Éditions Dupuis, où il lance la série best-seller Largo Winch avec Philippe Francq et conçoit ce qui deviendra la collection "Aire Libre". Il y apporte les récits de S.O.S. Bonheur, illustrés par Griffo, et Lune de guerre avec Hermann.
Une de ses plus récentes missions a été la réanimation des personnages de Blake et Mortimer avec le dessinateur Ted Benoît. Nul mieux que lui ne pouvait s'inscrire dans la tradition classique d'Edgar P. Jacobs.