Les grands jours qui ont changé l’Amérique
Les grands jours qui ont changé l’Amérique
Le pitch
Il suffit d'une journée pour changer le cours de l'Histoire. Lorsque des femmes, des hommes, par leur courage, leur ambition, parfois leur folie, infléchissent soudain le destin d'une nation. Ce 19 novembre 1863 par exemple, quand Abraham Lincoln découvre les corps de 50 000 jeunes Américains gisant sur la colline de Gettysburg, déchiquetés, sacrifiés à la guerre civile, et trouve les mots qui rassemblent. Ce 20 juillet 1969, quand deux astronautes foulent la poussière lunaire. Ou encore ce 15 octobre 2017, lorsqu'une actrice lance " Me Too " sur les réseaux et déclenche une révolution mondiale...
En une succession de nouvelles, Nicole Bacharan et Dominique Simonnet tissent une trépidante histoire des États-Unis d'un genre inédit : celle d'un " pays-monde " épris de liberté mais tenaillé par la violence, déchiré entre sa quête de l'universel et son obsession de grandeur.
Mon avis
Nicole Bacharan s'est imposée en quelques années comme une de nos meilleures spécialistes de l'histoire et de l'actualité politique des Etats-Unis.
Ses interventions à la radio et à la télévision, dans une des nombreuses émissions consacrées aux évènements de la vie américaine, sont toujours claires et documentées. Heureusement, car ces dernières années, nous n'avons jamais eu autant besoin de décryptage et analyse !
En collaboration avec Dominique Simonet, son compagnon journaliste et écrivain, elle a aussi publié de nombreux essais de vulgarisation consacrés à la politique et à la société américaine.
Après l'excellent Les secrets de la Maison-Blanche, dont je parle par ailleurs sur ce site, voilà un non moins remarquable ouvrage synthétisant de manière particulièrement intelligente et opportune les évènements charnières de l'histoire américaine.
Que vous soyez grand amateur de la question ou simple néophyte, lancez vous sans hésiter dans ce pavé de près de 600 pages.
Il va vous emmener - c'est garanti, satisfait ou remboursé ! - en 23 étapes à travers le destin des Etats-Unis, de la célébration du premier Thanksgiving en 1621, jusqu'à l'assaut du capitole en 2021.
Très exactement quatre siècles de bouleversements perpétuels au cours desquels une petite colonie anglaise perdue au bout du monde est devenu - et de loin ! - la première puissance mondiale.
Une fois de plus, je tiens à saluer le sens pédagogique des deux auteurs, leur esprit de synthèse, mais aussi et surtout la qualité de leur plume.
Ce livre est passionnant - un vrai Tourne Page - et chacun des 23 chapitres pourraient faire l'adaptation, presque tel quel, en un épisode d'une série documentaire sur Arte (avec les documents visuels adéquats, bien entendu !) dont le texte serait la voix off.
Même avec une très bonne connaissance de l'histoire américaine (c'est mon cas), vous découvrirez forcement des aspects et des faits, petits ou importants, sur les différents sujets abordés.
Et vous sortirez de cette lecture, à n'en pas douter, avec une vision plus claire de la structure et des enjeux actuels de la société américaine. C'est là tout le mérite de ce bouquin sacrément bien foutu !
Chaudement recommandé.
Acheter sur Amazon