Chronorama
La Martinière
Chronorama
La Martinière
Le pitch
Cet ouvrage de référence rassemble plus de 400 images issues de la Collection Pinault.
Signées par les plus grands noms de la photographie (Irving Penn, Helmut Newton, Horst P. Horst, Lee Miller, Edward Steichen…) et publiées dans de célèbres magazines (Mademoiselle, House & Garden, Glamour, GQ, Vanity Fair, Vogue…), elles témoignent des évolutions historiques et esthétiques du XXe siècle et proposent un voyage au coeur de l’effervescence culturelle qui a marqué la période.
*
Lili Palmer et Rex Harrison dans les yeux d'un chat
Mon avis
Pour les passionnés de photographie, un ouvrage monstre comme celui-là est un rêve de gosse. De gosse riche, puisque derrière cette entreprise, il y a François Pinault, et que le monstre (3 kg) coûte 75 € !
Mais quand on aime, on ne compte pas, et je vous engage à plonger votre regard émerveillé dans les 400 pages grand format de ce pavé, qui dévoile de manière optimale une bonne partie de la collection présentée par la fondation Pinault au printemps 2023 dans le Palazzio Grassi de Venise.
*
La chanteuse et actrice Melba Moore
*
Petit retour sur le contexte : au tournant des années 2020, le groupe Condé Nast, propriétaire d'une bonne partie des grands journaux de mode américains (Vogue, Vanity Fair, House and Garden, GQ, Mademoiselle, Glamour), va très mal financièrement.
Le groupe Pinault propose alors de racheter une partie des tirages historiques qui dorment dans les archives de l'éditeur.
*
Jean Cocteau devant un phonogramme
*
C'est ainsi que la fondation rachète des milliers de photographies "historiques", une partie d'entre elles étant sélectionnée pour cette exposition (à noter que les droits de reproduction restent entre les mains du groupe Condé Nast).
Que dire de plus : l'album est somptueux, la mise en page (des tirages grand format) exemplaire, le contexte sommairement présenté (donc un minimum de texte).
*
Benedetta Barzini
*
Une présentation strictement chronologique qui déroule, sur tout le XX° siècle, des chefs-d'œuvre de la photo de mode et de la photo people (un chapitre pour chaque décennie).
Beaucoup de mannequins, mais aussi de stars du cinéma. Derrière l'objectif, des monstres de l'histoire de la photo (Irving Penn, David Bailey, Jean Howard, Bert Stern).
Un seul mot : foncez, c'est vraiment très beau !
Acheter sur Amazon