Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français, né le 28/02/95 et mort le 18/04/74. Fils d'instituteur, il fait ses études au lycée Thiers de Marseille, puis obtient sa licence d'anglais et devient professeur à Aix-en-Provence. Il enseigne ensuite à Paris, au lycée Condorcet.
Il se découvre très jeune une passion pour l'écriture dramatique, et devait publier dès 1922 un drame en vers : Catulle. Il fonde également la revue Fortunio, ancêtre des Cahiers du Sud. Après deux pièces écrites en collaboration avec Paul Nivoix, Tonton et Les Marchands de Gloire, qui sont représentées à Paris, Marcel Pagnol atteint au succès avec les deux premières pièces qu'il compose seul: Jazz (1927), et surtout Topaze (1928), l'une des pièces les plus constamment reprises du répertoire contemporain.
La suite de sa carrière devait se partager entre le théâtre et le cinéma, ce qui allait faire de lui le maître du "théâtre filmé", grâce en particulier à sa célèbre trilogie marseillaise : Marius, Fanny et César, écrite pour la scène avant qu'il ne l'adapte pour l'écran.
Au septième art, il donne entre autres : Merlusse, Cigalon, Le Schpountz, La Fille du puisatier, La Belle meunière, Manon des sources, ainsi que plusieurs films inspirés de l'oeuvre d'un autre provençal, Jean Giono : Angèle, Regain, La Femme du boulanger. Il est servi par les plus grands interprètes de l'époque : Louis Jouvet, Raimu, Pierre Fresnay, Fernandel.
Après 1956, il s'éloigne du cinéma et du théâtre, et entreprend la rédaction de ses Souvenirs d'enfance avec notamment La Gloire de mon père et Le Château de ma mère.