Maurice Leblanc est un écrivain français né le 11/11/1864 et mort le 06/11/1941. Auteur de nombreux romans policiers et d’aventures, il est le créateur du célèbre personnage d’Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur.
Il fait de brillantes études au lycée Corneille où il obtient deux prix d’excellence. En 1888, il quitte Rouen pour Paris, ce déménagement est pour lui une libération. En 1889, il épouse M. E. Lalanne et il partage sa vie entre Nice et la côte normande du côté d’Etretat.
En 1905, Pierre Lafitte, directeur du mensuel Je sais tout, lui commande une nouvelle : L'Arrestation d’Arsène Lupin. Deux ans plus tard, Arsène Lupin est publié en livre. La sortie d’Arsène Lupin contre Herlock Sholmès mécontente Conan Doyle.
Il décide de "fabriquer des choses pour gagner de l’argent". Il a déjà commencé son chef-d’œuvre : L’Aiguille creuse. En 1912, Maurice Leblanc est reconnu par ses pairs et est décoré de la Légion d’honneur. Il habite dans un hôtel particulier du XVI° arrondissement de Paris, divorcé, il y vit avec sa deuxième femme et son fils Claude.
Puis, la guerre éclate en 1914. Marcel Leblanc écrit des chefs-d’œuvre comme L’île aux trente cercueils ou encore La comtesse de Cagliostro ou Le triangle d’or. Il continue à passer ses vacances à Etretat. Il rend visite aux soldats blessés et dédicace ses livres.
Dés 1919, les studios d’Hollywood achètent des droits pour porter à l’écran Les dents du tigre et 813. En 1932, Jack Conway réalise Arsène Lupin et en 1938 les spectateurs peuvent regarder Le retour d’Arsène Lupin.