Une histoire populaire de l’empire américain
Vertige graphics
Une histoire populaire de l’empire américain
Vertige graphics
Le pitch
Depuis le génocide des Indiens jusqu'à la guerre en Irak en passant par le développement d'un capitalisme financier globalisé, les États- Unis se sont constitués au fil des siècles comme un empire incontournable. Peu à peu, leur histoire est devenue mythologie, mais ce livre propose le récit d'une nation, un récit qui a réussi à changer le regard des Américains sur eux-mêmes.
*
Mon avis
Une histoire populaire de l'empire américain est au départ un essai d'Howard Zinn publié en 2002.
L'ouvrage a marqué durablement les milieux universitaires, politiques et culturels américains, tant il portait alors un éclairage unique et complètement novateur sur l'histoire des Etats-Unis.
La méthode de Zinn ? Considérer que l'histoire politique de son pays doit être vue de manière globale, sans distinguer ce qui est intérieur et extérieur.
L'impérialisme américain serait un mouvement global, multi séculaire, où les classes dirigeantes - politiques et économiques, les deux étant intimement liées - dominent et oppriment le reste de la population par la force et la duplicité d'une communication pensée pour la duper.
*
*
Ségrégation des minorités raciales aux Etats-Unis (noirs, indiens) et guerres à l'étranger (Asie du sud-est, Moyen-Orient, Amérique du sud) participent alors d'un même mouvement et d'une même volonté : dominer le monde.
Avec ce très, très épais essai graphique, Paul Buhle et Mike Konopacki (aux illustrations) entendent, en 2008, adapter le pavé d'Howard Zinn (800 pages !) afin de le rendre accessible à tous les lecteurs.
Il faudra vous armer de patience pour en tirer tous les enseignements, les 300 pages du livre étant d'une densité textuelle assez effarante.
*
*
A ce propos, il est vraiment dommage que le format choisi, beaucoup trop petit (23*17 cm) desserve considérablement la lisibilité de l'ouvrage, le lettrage étant minuscule (n'hésitez pas à vous munir d'une bonne loupe !).
Sur le fond, le propos d'Howard Zinn ne manque pas de pertinence, avec une avalanche de récits enchevêtrés, mêlant la petite et la grande histoire avec cependant, il faut le dire, un manque de logique pédagogique qui risque d'égarer à de multiples reprises le lecteur.
Cependant, si son angle de vue est vraiment original et novateur, il parait aussi souvent aussi partisan et biaisé que le discours des élites qu'il critique.
Sachez le avant d'entamer sa lecture : Une histoire populaire de l'empire américain est un essai au militantisme assumé, profondément ancré à gauche, qui risque d'en déplaire à plus d'un !
*
*
Dommage, franchement, que le manque de subtilités dans les démonstrations et les approximations dans l'histoire du capitalisme américain aillent souvent à l'encontre de l'effet recherché, car le propos, extrêmement documenté, est souvent très convainquant.
Sur la forme, il faut aimer... 300 pages en noir et blanc, cela limite là aussi le confort de lecture (sans même parler de la taille du lettrage évoqué plus haut) et les crobards de Mike Konopacki sont bien loin des standards d'élégance de la BD européenne.
Par contre, l'idée d'insérer dans les vignettes, chaque fois que c'est possible (c'est à dire très fréquemment), une photo d'époque, plutôt qu'un dessin, est une superbe idée qui ancre vraiment le récit dans l'Histoire (avec un grand H).
Bilan : un essai historique et politique important, qui porte en lui-même les quelques faiblesses qui l'empêchent d'être une réussite absolue...
Acheter sur Amazon