John Irving


Né le 02/03/1942 dans le New Hampshire, John Winslow Irving est un romancier et scénariste américain. Passionné de lutte, il fait des études médiocres mais il est cependant admis à suivre un cours de "création littéraire".

En 1963, il a 21 ans et obtient une bourse d'étude pour aller passer un an à Vienne. Sa carrière démarre à 26 ans avec Liberté pour les ours !. Le livre est relativement bien accueilli par la critique mais n'est pas un succès d'édition.

Ses romans suivants L'Épopée du buveur d'eau et Un Mariage poids moyen sont accueillis de la même manière.

Frustré par le manque de promotion de ses romans assuré par sa maison d'édition Random House, il choisit d'offrir son quatrième roman Le Monde selon Garp (1978) à Dutton Books. Le roman fut un best-seller international et un phénomène culturel. Le roman, qui reçoit le National Book Award est plus tard (1983) porté à l'écran par George Roy Hill.

En 1985, il publie L'oeuvre de Dieu, la part du Diable qui aboutit à un film réalisé par Lasse Hallström (Irving reçoit un Oscar du cinéma pour son scénario en 2000). En 2012, il publie À moi seul bien des personnages, roman sur l'identité sexuelle.