Astérix et les goths
Hachette
Astérix et les goths
Hachette
Le pitch
Comme chaque année, Panoramix se rend avec plaisir dans la forêt des Carnutes pour participer à la grande assemblée des druides gaulois.Là, un concours doit désigner le meilleur druide de l’année. Grâce à la célèbre potion magique dont il est l’inventeur, Panoramix est sûr de pouvoir revenir au village avec le trophée très convoité du Menhir d’or.
Non loin de là, les Goths s’intéressent beaucoup à ce concours. En effet, ces barbares ambitionnent de capturer le druide vainqueur et d’user de sa magie pour envahir la Gaule et Rome. Panoramix pourra t-il échapper au grand danger qui le guette ?
Mon avis
3ème tome des aventures d'Astérix et Obélix, publié en 1963.
Je possède un exemplaire de l'édition originale; même si l'album est dans un état pitoyable, c'est un petit détail matériel qui me fait plaisir !
Astérix et les goths est coincé entre La serpe d'or et Astérix gladiateur, et la comparaison avec ces deux albums particulièrement réussis n'est pas vraiment en sa faveur.
Car même si les idées sont nombreuses et si certains running gags sont restés célèbres, le scénario particulièrement léger est certainement le plus faible des premiers albums de la série (les dernières planches sont d'ailleurs à la limite du remplissage).
*
*
Le trait d'Uderzo, déjà délicieux, n'est pas encore parfaitement fixé, mais son aspect encore un peu anguleux convient fort bien au sujet "allemand" de l'album.
Après une première moitié de l'album se déroulant dans la Bretagne natale de nos deux amis (Idéfix n'existe pas encore), Astérix et Obélix partent pour la première fois de la série à l'étranger.
Chez ces fameux goths, nos plus anciens ennemis, qui font l'objet d'une quantité astronomique (et un peu lassante à la longue) de jeux de mots se terminant en "goths".
*
*
L'essentiel de l'humour développé par Goscinny repose sur des anachronismes, l'auteur multipliant les fines allusions (Kolossal finesse !) au passé récent (la France vient de se payer trois guerres maousses avec l'Allemagne, en moins d'un siècle !).
La meilleure idée des auteurs est l'utilisation du lettrage gothique pour figurer tout le texte supposé être prononcé en allemand (Uderzo a du passer un sacré bout de temps sur le lettrage !).
*
*
L'album est marqué, au début par un délicieux concours de druides, et à la fin par une planche (la 41) saisissante où Goscinny raconte "en boucle" les guerres entre goths.
Mais mon gag préféré vient d'Obélix, qui est en train de s'imposer alors comme l'élément moteur de l'humour de la saga : il commence planche 37 ("Il est déchaîné" prononcé par Astérix) et va courir jusqu'à la dernière vignette de l'album (celle du fameux diner gaulois, planche 43).
*
*
*
*
Un album de transition plein de fraîcheur !
Acheter sur Amazon