Renaud Dilliès & Régis Hautière


Renaud Dilliès naît à Lille en 1972 dans une famille de cinq enfants. Son père l'initie au jazz, aux big bands, à Amstrong. Sa mère au rock, à l'école british, aux Beatles.

Il passe alors la frontière franco-belge et s'inscrit, en humanités, en graphisme et arts décoratifs à Saint-Luc, à Tournai. Ensuite, il étudie l'illustration à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai. Alors qu'il pense laisser définitivement tomber la bande dessinée, Renaud Dillies remporte le Prix du Meilleur Premier Album à Angoulême avec Betty Blues (éditions Paquet).

Il publie ensuite chez le même éditeur Sumato, Mister Plumb et Mélodie du Crépuscule. Bulles et nacelle est sa première sortie chez Dargaud. Suivra la série Abélard et le on-shot Saveur coco. En 2015, Renaud Dillies raconte dans Alvin les aventures de Gaston, le compagnon de route d'Abélard, puis il publie en 2017 Loup, chez Dargaud.

HAUTIRE-©Roller

*

Régis Hautière, né le 06/07/1969, est un scénariste de bande dessinée. Après des études supérieures de philosophie et d'histoire et un troisième cycle en ingénierie de la connaissance, il a travaillé une dizaine d'années pour le festival BD d'Amiens.

En 2005, il se consacre exclusivement à l'écriture de scénarios pour la bande dessinée. Sa bibliographie est très éclectique. On y trouve notamment le Dernier Envol et Au-delà des nuages avec Romain Hugault, De Briques et de sang, Accords sensibles (avec Antonio Lapone) et Abélard (avec Renaud Dilliès). En 2011, il reprend le scénario de la série mythique Aquablue, créée par Olivier Vatine et Thierry Cailleteau.

L'édition américaine d'Abélard fait partie de la liste des "Hottest Grafic Novels" de 2012, révélée à l'occasion de la BookExpo America. En 2013, cet album est sélectionné pour les Eisner Awards et pour les Harvey Awards. En 2015, il sort les premiers tomes de Un homme de joie et Alvin.