Truman Capote


Né le 30/09/1924, mort Los Angeles , le 25/08/1984, Truman Capote est un écrivain américain, auteur de romans, nouvelles, reportages, portraits, récits de voyages et souvenirs d'enfance.

De son vrai nom Truman Persons, Truman Capote est né en Alabama (USA). Lorsqu'il a dix ans sa mère, divorcée, se remarie avec un colonel espagnol, Joseph Garcia Capote, qui élève l'enfant et lui donne son nom.

La famille Capote vit à New-York où le jeune Truman a une enfance heureuse, malgré l'alcoolisme de sa mère. Il a pour amie Harper Lee. Il est homosexuel mais se lie d'amitié avec de nombreuses femmes.

Son premier roman, Les domaines hantés, parait en 1948. En 1949, il part pour l'Europe et fait un long séjour en Italie. De retour en Amérique, il vit de nombreuses années avec Jack Dunphy.  En 1958, il publie Petit déjeuner chez Tiffany, bref roman qui connaît un grand succès.

Truman Capote découvre dans le New York Times du 16 novembre 1959 un fait divers qui le passionne : un quadruple meurtre frappant une famille de fermiers du Kansas. Il pense qu'il peut traiter ce fait divers sanglant sous une nouvelle forme littéraire et en faire un « roman de non-fiction ». De cette expérience naît un livre intitulé De sang-froid, publié en 1966. Ce dernier obtient un succès considérable.

Il meurt torturé et alcoolique. Il a légué sa fortune à son compagnon ainsi qu'à une fondation destinée à repérer et aider les jeunes écrivains.