L’âge d’or de Mickey Mouse
Glénat
L’âge d’or de Mickey Mouse
Glénat
Le pitch
Cette luxueuse collection réunit enfin en intégrale les aventures de Mickey, scénarisées et dessinées par le grand Floyd Gottfredson. Cet auteur, équivalent de Carl Barks pour le monde des canards, est celui qui a hissé le « standard character » Mickey au faîte de sa popularité en bande dessinée, en parallèle de sa carrière dans l'univers du dessin animé. Son trait rond et efficace a conduit ce personnage emblématique dans tous les coins du monde et à travers toutes les époques !
Cette intégrale inédite des strips de Gottfredson comptera douze tomes et réunira de manière chronologique les histoires de l'âge d'or de Mickey : 1936 à 1955.
*
Mon avis
Je vous le garantie : il est impossible de passer à côté de cet album de BD ! Tout simplement car il fait partie des géants, ces livres qui ne tiennent pas dans votre bibliothèque tant ils sont grands...
Imaginez : 28*37 cm, j'ai juste une étagère (et une seule !) pour le caser.
Ce format, c'est bien le seul défaut de cet album difficile à manipuler, le premier d'une série de 12 (!) géants qui célèbrent, grâce à Glénat et Disney, l'âge d'or de Mickey Mouse en BD.
De 1936 à 1957, voici l'intégrale des strips imaginés, scénarisés, dessinés par Floyd Gottfredson, l'homme qui a lui tout seul a fait vivre plus de vint ans d'aventures à la célèbre souris et à ses amis.
*
*
Ce premier volume regroupe sur plus de cent pages (géantes !) le début des grands récits de MM, juste avant la seconde guerre mondiale (en 1936 et 1937). Et quand je parle de MM, c'est bien aussi, évidemment, pour évoquer D, ce bon vieux Dingo (York ! York !) sans qui MM n'envisagerait pas de faire un pas dehors !
Le contenu ? Les quatre premières longues histoires de MM, devenues célèbres, publiées alors par épisodes dans les journaux de l'époque et correspondant chacune approximativement à un album de 48 planches actuelles, auxquelles l'éditeur a ajouté les "planches dominicales", des gags en un strip, publiées le dimanche.
Rien que les titres des aventures font rêver : Mickey et l'île volante, Mickey sur la piste du gorille, Le shérif de Nugget Gulch, Mickey et le roi de Médioka...
En lisant - certaines pour la première fois - ces histoires, je me suis émerveillé de la qualité de la narration, de la fraicheur des scénarios, du merveilleux fantastique, de la rondeur technique parfaite des dessins et de l'humour tout public de Floyd Gottfredson.
*
Floyd Gottfredson himself
*
Dix fois supérieures aux histoires de la souris publiées à partir des années 60 dans Le journal de Mickey, ces aventures n'ont pas trouvé depuis d'équivalent dans le monde de Disney... si ce n'est avec Les aventures de Donald Duck imaginées par Carl Barks sans oublier - bien entendu ! - les chefs-d'œuvre incontestés du genre, Les aventures de Picsou scénarisées et dessinées par le génial Don Rosa (indépassables !).
En complément, l'album présente une très longue interview absolument passionnante de Floyd Gottfredson himsef, réalisée avant sa mort en 1986.
Le grand auteur y raconte avec moult détails ses vingt ans de collaboration avec Walt Disney (où il confirme que l'homme - contrairement à son frère Roy - n'était pas quelqu'un avec qui il était facile et agréable de travailler).
Pour les fans de l'âge d'or de Disney ? Un indispensable !
Acheter sur Amazon