Riley tente l’impossible
Gallimard
Riley tente l’impossible
Gallimard
Le pitch
Nom : Riley Wolfe. Profession : voleur. Le meilleur du monde. Caractère : psychopathe moins sanguinaire que son collègue Dexter, séduisant, impertinent et cynique, n'aime que les défis impossibles. Traits distinctifs : tel Robin des bois, ne vole qu'aux (très) riches. Se grime et se déguise avec panache, comme Arsène Lupin. Adepte du parkour, voltige de toit en toit avec l'aisance de Fantômas. Amateur d'art et meurtrier s'il le faut, mais sans plaisir particulier. Ennemi : Frank Delgado, agent spécial du FBI, qui le traque inlassablement. Complice : Monique, géniale faussaire. Failles : un secret d'enfance, et sa vieille maman... son point très faible.
Objectif : dérober le Daria-e nour, diamant mythique et fleuron des joyaux de la Couronne iranienne, que le musée privé des Eberhardt à Manhattan s'apprête à accueillir dans ses murs inviolables. C'est tout bonnement irréalisable.
Mon avis
Comme, j'imagine, 95 % des lecteurs de ce polar, je l'ai acheté sur la réputation de Jeff Lindsay et de sa série Dexter.
Avant de découvrir (l'excellente) série télévisée, je m'étais, il y a quelques années franchement bien amusé avec les deux premiers tomes tomes de la saga, Ce cher Dexter et Dexter revient, dont je parle par ailleurs sur le site.
Une excellente idée de départ (un flic à la personnalité double, tueur en série... de tueurs en série) et pas mal d'humour grinçant m'avait franchement convaincu, avant que je ne m'écrase littéralement le nez sur Les démons de Dexter , le troisième tome, complètement raté.
Alors, en voyant le retour de l'auteur, si longtemps après, avec un roman publié de surcroit dans la prestigieuse Série noire de Gallimard au pitch alléchant, je n'ai pas résisté.
Et pourtant, j'aurais dû !
Riley tente l'impossible (titre français débile qui fait penser forcement aux romans Ripley de Patricia Highsmith, le titre original est Just watch me) est juste une énorme déception, une catastrophe. N'écoutez pas ceux qui vous disent que c'est le meilleur scénario de casse depuis Ocean eleven : c'est faux !
Déjà, attendez vous à croiser les yeux au fil des pages. C'est mal écrit. Style parlé, expressions toutes faites à la pelle.
Et des pages et des pages de dialogues interminables. Du remplissage. En fait, tout le roman est du remplissage : 480 pages pour un scénario finalement excessivement simple.
Au bout d'un moment, je me suis mis à tourner les pages tellement vite que j'ai attrapé un rhume avec le vent que je produisais (enfin... c'est une image !)
Ensuite, le fameux scénario étique (et non pas éthique) est totalement invraisemblable. Mais alors... totalement !
Enfin, les personnages principaux ne sont que des silhouettes caricaturales, que l'auteur ne se donne même pas le temps de développer correctement.
Quant au fameux Riley, le "génial" cambrioleur, il se voit affublé d'un "double" noir qui le pousse à tuer, exactement comme Dexter. Pitoyable. Et dire qu'il parait que d'autres volumes sont en préparation...
Fermez le ban. Si vous tentez votre chance, c'est à vos risques et périls, je vous aurais prévenu !
Acheter sur Amazon