Scurry
Delcourt
Scurry
Delcourt
Le pitch
Un groupe de souris domestiques lutte pour survivre à un long et étrange hiver. Les humains ont disparu, le soleil se pointe rarement et une pluie froide et sombre empoisonne tout ce qu'elle touche.
Les souris, qui dépendaient des humains pour se nourrir, s'accrochent obstinément à leurs vieilles habitudes, pillant les maisons abandonnées à la recherche des restes qu'elles peuvent trouver...
*
Mon avis
Comment présenter Scurry en quelques phrases ? Pas facile... car les trois volumes de la saga, publiés en auto édition en Angleterre, puis chez Delcourt en France, avant d'être réunis en un seul tome en 2023, forment un drôle d'OVNI BD.
Sur le fond, il s'agit sans conteste d'un récit post-apocalyptique dans la plus grande tradition SF : les humains se sont balancés des bombes nucléaires sur la tête et, dans un monde plein de dangers, des survivants s'affrontent pour ne pas mourir.
Mais la chose devient moins simple à qualifier quand on découvre que ces survivants ne sont que des animaux.
*
*
Les principaux protagonistes de la saga ? Des souris, au premier chef, qui sont pour la plupart mignonnes et gentilles (mais attention, il y en a des très méchantes).
Mais il y a aussi des rats, des chats (horribles prédateurs), des rapaces (terribles prédateurs), des castors (plus sympas), des loups (alors là, je ne vous raconte même pas), sans parler des maîtres de la forêt, élan et ours en tête.
*
*
Sur plus de 300 planches (il vous faudra du temps pour tout lire, car il y a énormément de dialogues, parfois trop longs, il n'y a rien de plus bavard qu'une souris stressée...), les gentilles souris luttent pour survivre, et les méchants font tout pour les manger/détruire/éliminer (rayez les mentions inutiles).
Très, très conventionnel, tout ça ? Oui, pas de doute, ce récit d'aventures est bourré d'action, mais tout s'enchaine en restant sur des chemins très balisés.
Et si certains passages feront peur aux plus jeunes, l'ensemble est quand même plutôt destiné, me semble-t-il, aux grands enfants et aux jeunes ados.
*
*
L'ensemble est fort sympathique, avec une bonne pointe d'humour anglais, une empathie qui se crée avec les adorables héros, et un découpage scénaristique vraiment habile qui fait penser aux séries ados à succès que l'on trouve sur Netflix.
Mais tout cela ne présenterait qu'un intérêt somme toute limité s'il n'y avait les graphismes.
*
*
Et là, nous sommes très loin du lot commun des comics : pour ceux qui aiment les BD réalisées à la palette graphique, Scurry ne peut que devenir immédiatement une référence en la matière.
Scurry est tout simplement magnifique, spectaculaire, incroyablement beau : une référence, vous dis-je, et rien que pour cela, les amateurs d'ilustrations doivent se précipiter sur la saga !
*
*
Travaillant sur des dessins hyperréalistes aux reliefs incroyablement modelés (de la 3D au prix de la 2D), Mac Smith applique des couleurs d'une rare subtilité pour créer des ambiances fantastiques (dans tous les sens du terme), passant d'une scène dans la brume, à une autre en plein soleil, pour ensuite plonger dans une scène d'incendie merveilleusement immersive.
Jetez-vous sur Scurry : vos yeux s'en souviendront longtemps !
*
Acheter sur Amazon