Canicule

Jane Harper

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l’arme contre soi-même ? C’est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d’enfance, n’a aucune raison d’en douter. S’il n’y avait pas ces quelques mots reçus par la poste : Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles...

Les blessures de son départ précipité de Kiewarra sont encore à vif, mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer.

Mon avis

Canicule... ou Sécheresse ? Suivant que l'on découvre le roman de Jane Harper par son titre français, ou par son titre original anglais, on est prévenu : dans ce thriller australien, il va faire chaud; très chaud !

Malgré le manque d'expérience  - Canicule est son premier roman publié - Jane Harper mène de main de maître cette intrigue policière qui se déroule au fin fond du bush australien.

Aaron Falk, le personnage principal, est à la fois un des deux policiers chargés de l'enquête sur le drame survenu à Kiewarra (trois morts) et un des principaux acteurs de l'histoire de la communauté où s'est déroulée la tragédie.

Avec l'habileté d'une professionnelle confirmée, l'auteure déroule lentement, très lentement, la toile de son histoire. Un patelin où les tensions et  les passions s'enchevêtrent depuis plus de vingt ans.

Toute l'intérêt de l'histoire vient de la manière subtile avec laquelle Jane Harper soulève peu à peu les coins du tapis.

En dessous, tant de poussière s'est entassée que les motifs de règlements de compte s'accumulent. Mais les fausses pistes sont nombreuses et les principaux personnages gagnent peu à peu en complexité.

Dans une atmosphère terriblement moite et littéralement inflammable (je vous avais prévenu !), les affrontements et les menaces se multiplient... jusqu'à un dénouement surprenant que peu de lecteurs auront anticipé. Sans oublier un switch final lui aussi bien amené.

Dans un style simple, une narration efficace avec de nombreux dialogues, Jane Harper donne chair et épaisseur psychologique à une bonne dizaine de personnages, et je peux vous garantir (foi d'auteur !) que rien n'est plus difficile de gérer une telle diversité !

Canicule a reçu plusieurs prix dont le Gold Dagger Award 2017, le British Book Award 2018 et le Prix des lecteurs 2018 du Livre de Poche. C'est mérité.

Un vrai polar pour un été... très chaud !

Acheter sur Amazon

Du même auteur