Vikings dans la brume

Wilfried Lupano, Ohazar

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Vikings dans la brume raconte les aventures burlesques de Vikings partis en mer pour accomplir une forme de routine : raids, pillages, meurtres et ripailles !

Vikings Dans La brume raconte aussi et surtout, l'histoire d'un monde qui bascule. Nos Vikings sont confrontés à l'évolution rapide du monde chrétien, qui se structure, se répand, et complique considérablement le bon déroulement des pillages. À la tête de sa bande de redoutables guerriers, le chef Reidolf est bien obligé de constater que ce mode de vie basé sur la prédation vit ses derniers instants... Mais comment changer quand on a toujours vécu ainsi ? Comment sortir de la brume... ?

*

Vikings dans la brume

Mon avis

Quand on s'intéresse à la BD, difficile d'échapper à Wilfrid Lupano.

Le sympathique serial scénariste est en effet un des plus prolifiques et successfull auteur de notre monde occidental. Tiens, à côté de plusieurs one shot de qualité, je vais juste vous citer quelques séries : Azimut, Traquemage, Les vieux fourneaux; sans oublier Le loup en slip, bien entendu !

Pour la plupart (mis à part le magnifique et fantastique Azimut), des séries humoristiques, où l'esprit déjanté de Lupano se lâche, souvent sans limite. Pour ma part, j'adore son humour très british, souvent fondé sur l'absurde l'accumulation.

*

Vikings dans la brume

*

Parfois, il faut tout de même reconnaitre qu'avec une production aussi considérable, il lui arrive de faire un peu trop léger, ou de mettre carrément à côté. Mais bon, il n'y a que les médiocres qui ne prennent pas de risques, n'est-ce pas ?

Toujours est-il que, cette fois-ci, Lupano se lance dans l'humour en strips : vous savez, ces gags en demi planches dont sont si friands les américains ?

Mais Wilfrid ne se jette pas à l'eau seul, puisqu'il y va en famille. Sous le pseudonyme d' Ohazar (qu'il n'a pas du choisir au pif, ah ! ah !), se cache en effet son frère ainé d'un an Rodolphe.

*

Vikings dans la brume

*

Le sujet : les vikings. Un sujet oh combien à la mode, il suffit de voir le nombre de films et de séries qui exploitent depuis quelques années le filon pour comprendre.

Sauf que, ici, les Lupano prennent le mythe à l'envers. Cul par dessus tête.

Foin d'aventures glorieuses, de combats sanglants, d'oceans déchainées, d'esclaves asservis, de trésors conquis, de femmes soumises et éblouies !

*

*

Dans cet album de 62 planches - et donc pas loin de 124 gags, si vous n'êtes pas trop mauvais en calcul ! - le viking est moche, bête comme ses pieds, plutôt flemmard, courageux les jours impairs, inculte, et sa femme pas loin de l'insurrection féministe...

Il y a aussi le fils du chef qui est un jeune homme viking de la nouvelle génération, c'est à dire intellectuel, mince, sensible, bourré d'interrogations sur la condition humaine, le management à l'ancienne et le rôle de l'homme et de la femme dans la société.

*

Vikings dans la brume

*

L'humour de Lupano joue sans cesse sur ce décalage entre mythe et dure réalité (du moins... celle qu'il réinvente !).

Et c'est carrément réussi, même si le principe du gag en une demi-planche atteint souvent ses limites : on aimerait parfois que l'auteur y déroge et s'offre quelques blagues en une ou deux planches complètes (conseil à l'auteur pour la suite de la série...).

*

Vikings dans la brume

*

Quant aux graphismes d'Ohazar, j'avoue avoir été un peu déconcerté au départ par la finesse de son trait - surtout pour les visages - et la mise en couleurs, vive et claire, en contradiction là aussi avec le sujet. Mais on s'y habitue très vite et le style se révèle finalement très séduisant.

Par les temps qui courent, avec toutes ces nouvelles déprimantes (pandémie, guerre...), un bouquin sympa et rafraichissant. Un peu d'humour dans ce monde de brutes !

Acheter sur Amazon

Du même auteur