Enki Bilal est né né le 7 octobre 1951 à Belgrade, en ex-Yougoslavie. Il arrive en France à l'âge de dix ans. En dehors de son oeuvre en bandes dessinées, il est l'auteur-réalisateur de trois films pour le cinéma, de scénographies pour le ballet, le théâtre, l'opéra, d'expositions de peinture à travers le monde, et, récemment, d'installations à la Biennale de Venise.
Ill a étudié l'art à l'école des Beaux-Arts de Paris, et a travaillé pendant sept ans comme barbouilleur sur les décors de cinéma ; il a également publié plusieurs romans graphiques. En 1972, il publie sa première histoire dans le journal Pilote. C'est plus tard à Paris qu'il fait la connaissance de Pierre Christin, scénariste de la série de science-fiction Valérian.
Cette rencontre est déterminante, et, ensembles, ils donnent le jour à plusieurs ouvrages de politique-fiction reconnus dans le mon de de la BD comme L'Appel des Etoiles, Les Phalanges de l'ordre noir ou encore Partie de chasse. Cette collaboration entre Bilal et Christin durera plusieurs années. Une année après ces réussites, Enki Bilal rencontre à nouveaux le succès grâce à sa trilogie Nikopol, composée du fameux La Foire aux Immortels et de La Femme piège et Froid équateur.
Il est également l'auteur de la saga BUG, publiée chez Casterman.