François Rivière & Philippe Wurm


François Rivière est un critique littéraire, romancier, traducteur, chroniqueur radio, essayiste et scénariste de bande dessinée né le 23/04/1949 en Charentes-Maritimes. Il est notamment spécialiste de littérature policière en provenance d’Angleterre, avec une prédilection pour l'oeuvre d'Agatha Christie. Il lui a consacré plusieurs ouvrages ainsi qu'une collection de BD adaptant ses plus fameux romans.

Il est également l’auteur des aventures de Francis Albany et de Blitz, parus chez Dargaud et dessinés par Floc’h, de la série Victor Sackville au Lombard, de la trilogie Le Privé d’Hollywood chez Dupuis, de Révélations posthumes avec Andréas chez Delcourt ou plus récemment de Benjamin Blackstone aux éditions Casterman.

Son affection pour le Neuvième Art l’a également poussé à coécrire plusieurs ouvrages consacrés à Edgar P. Jacobs, dont Le rêveur d'apocalypses avec Philippe Wurm chez Glénat, et deux essais sur Hergé.

Philippe Wurm

.

Philippe Wurm, né le 1er mai 1962 à Lugano (Suisse), de nationalité française et naturalisé belge en 1988, est un auteur de bande dessinée. Il publie son premier album en 1989 : La Fabuleuse Épopée du tennis. Il poursuit avec la série Maigret chez Claude Lefrancq puis dessine les trois premiers tomes de la série Le Cercle des sentinelles chez Casterman.

Entre 2001 et 2009, il dessine Les Rochester sur des scénarios de Jean Dufaux. Il poursuit sa collaboration avec le même scénariste en publiant Lady Elza de 2011 à 2014. Il publie en 2022 Le rêveur d'apocalypses avec Philippe Wurm chez Glénat, biographique graphique d'Edgar P. Jacobs.