Renard et petit Georges
Margot
Renard et petit Georges
Margot
Le pitch
« Réfléchissons... Comment sortir d’un trou à l’aide d’un hamster et d’un haricot ? dit le renard.
– Je suis un mulot, pas un hamster !
– Vous avez exactement le même goût. Réfléchissons, réfléchissons... »
Un renard, un mulot et un haricot tombent dans un trou. Pour en sortir, une seule solution : planter le haricot et attendre qu’il pousse. Et si au milieu de cette forêt, naissait une grande amitié ?
*
Mon avis
Les chats ne font pas des chiens, selon l'expression bien connue. Mais il arrive que de grands artistes fassent d'autres artistes.
La preuve avec Pascal Prugne, auteur majeur de la BD française avec - notamment - son superbe cycle des sagas indiennes (dont je parle longuement ailleurs sur le site), dont le fils, Thibault Prugne, est devenu un auteur de livres pour enfants particulièrement talentueux.
Il a, pour s'exprimer librement, créé sa propre maison d'édition, les éditions Margot (dont j'ai déjà critiqué certains titres, comme récemment Jojo l'affreux).
*
*
Son dernier né, Renard et petit Georges, est un modèle de simplicité réussie, tant sur le plan scénaristique que graphique (Thibault Prugne tient les deux côtés du pinceau, si je puis dire).
Une histoire assez classique, somme toute, mettant en scène deux animaux a priori peu destinés à se rencontrer, sauf quand l'un boulotte l'autre (un mulot et un renard : devinez qui est qui !).
*
*
Mais - vous l'avez deviné - cette petite leçon de sagesse destinée aux p'tits bouts qui gravitent dans votre univers est destinée à montrer que - fi des atavismes - on peut parfois avoir besoin de plus petit que soi.
Une leçon d'amitié charmante portée par des illustrations aux couleurs douces avec des dominantes de sous-bois. Le tout porté par une pointe d'humour bienvenue.
*
Le mulot est trop mignon, bien sur, mais le renard ne manque pas de charme non plus.
N'hésitez pas : c'est tout simplement délicieux ! Acheter sur Amazon