Manuel du chef

Aphorismes

Napoléon

Payot

Partager sur :

Le pitch

"Les Français murmurent de tout et toujours" (Napoléon).

Sur les Français, donc, mais aussi sur l'art de gouverner ou celui de faire la guerre, ces aphorismes, sentences et réflexions de l'Empereur, toujours d'actualité, témoignent d'une ironie, d'un cynisme et d'une clairvoyance hors pair. Un petit livre à offrir en clin d'oeil à tous les apprentis maîtres du monde, à méditer pour "apprécier" la politique, ou encore à déguster quotidiennement pour entretenir un masochisme bien français !

Mon avis

Napoléon Bonaparte fut sans le moindre doute un personnage extraordinaire de l'histoire de France et de l'Europe, un stratège militaire exceptionnel tout au tant qu'un dictateur mégalomane et sanguinaire, responsable de la mort de millions de morts en quinze ans de guerres.

Mais c'était aussi un sacré cerveau et un put...n de génie. La meilleure preuve ? ce petit bouquin qui regroupe, à vue de nez, plus d'un demi-millier de citations, tirées de ses discours et ses écrits.

Regroupés en sept thèmes (de "Le chef" jusqu'à "Des diplomates et de l'extérieur" en passant par "Comment organiser la nation" ou "De la France et des français"), ces aphorismes et déclarations, parfois une ligne, quelque fois une demi-page, sont en très large majorité de véritables petits chefs-d'œuvre d'intelligence.

Sur le fond, la plupart des aphorismes réunies dans ce recueil, sont en effet la traduction, soit d'une intelligence innée hors du commun, soit d'une maturité, d'une expérience elle aussi unique. Soit, surtout, de la conjugaison des deux ! Il faut dire que 15 ans à la tête de l'Europe, cela donne matière à réflexion !

Sur la forme, Napoléon possédait cette capacité à synthétiser en quelques mots, de manière brillante, parfois inoubliable, une pensée qui, sous une autre plume, aurait probablement nécessité de très longs développements.

En cela, il est l'égal des grands auteurs comme Oscar Wilde, Sacha Guitry ou George Bernard Shaw.

Bien entendu, on peut être saisi, à maintes reprises par l'incommensurable estime de soi que traduisent nombre de ces sentences.

Rien d'étonnant, ce n'est pas aujourd'hui que l'on découvre que Napoléon se considérait comme supérieur aux autres; mais c'est en ce comportant en tant que tel qu'il est parvenu à une réussite que nul autre n'aurait pu atteindre : l'homme considérait que son intelligence et son ambition n'avait pas de limites, il ne s'en est donc pas fixé !

J'éviterai, par principe, de multiplier ici les citations. A vous de les découvrir : vous verrez à quel point certaines vous donneront à réfléchir !

Pour terminer, juste la première citation du livre : "J'aime le pouvoir, mais c'est en artiste que je l'aime. Je l'aime comme un musicien aime son violon, pour en tirer des sons, des accords et de l'harmonie".

Cela me semble bien résumer le bonhomme...

Acheter sur Amazon

Du même auteur