Blackwater
Monsieur Toussaint Louverture
Blackwater
Monsieur Toussaint Louverture
Le pitch
Tandis que la ville se remet à peine d’une crue dévastatrice, le chantier d’une digue censée la protéger charrie son lot de conséquences : main d’œuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes. Pendant ce temps, dans le clan Caskey, Mary-Love, la matriarche, voit ses machinations se heurter à celles d’Elinor, son étrange belle-fille, mais la lutte ne fait que commencer.
Manigances, alliances contre-nature, sacrifices, tout est permis. À Perdido, les mutations seront profondes, et les conséquences, irréversibles.
*
Mon avis
La digue est le second tome du roman Blackwater, qui en comporte six.
En allant lire ma critique de La crue, le premier tome de ce roman-feuilleton publié dans une édition magnifique de l'éditeur Monsieur Toussaint Louverture, vous avez pu (ou vous pourrez) découvrir à quel point la démarche de l'auteur de ce roman publié en 1983 était originale, au point d'inspirer Stephen King quinze ans plus tard avec La ligne verte.
La couverture de ce deuxième volume est tout aussi splendide que celle du premier.
Cette fois-ci, ce sont des couleurs de cuivre doré qui brillent sous les yeux ébaubis du lecteur (j'adore le terme ébaubis, je le placerais bien dans toutes mes critiques !).
Les 250 pages défilent rapidement alors que, paradoxe, le rythme de l'histoire est toujours aussi mesuré. Probablement parce que Michael McDowell, avec un art consommé du suspens, fait monter la pression de manière très, très progressive, mais inexorable.
Etrangeté d'Elinor, l'héroïne dont la nature mystérieuse (une créature de l'eau ?!) provoque, à intervalles irréguliers, de dramatiques chocs narratifs qui sont autant de switchs...
Perversité maladive de Mary-Love, la matriarche qui, avec sa volonté de contrôler la vie de tous ses proches, finit par la transformer en enfer...
Grâce à une carte topographique très précise placée au début du volume, le lecteur suit les travaux de modification considérables qui touchent la ville de Perdido, pour la protéger des crues qui régulièrement la ravage.
A la fin de ce second tome, beaucoup de choses sont désormais en place pour une accélération des évènements, mais il va falloir encore attendre deux semaines pour la sortie du troisième volume. Aaargh !
Acheter sur Amazon