Du caramel plein la bouche

Trish Deseine

Marabout

Partager sur :

Le pitch

Pourquoi prétexter un retour à l'enfance pour s'adonner aux joies du sucre en toute impunité ? Le caramel est une source de jouissance extraordinaire. Il croque sous la dent, il fond lentement...

Crémeux, glacé ou mélangé avec du chocolat, c'est de la sensualité à l'état pur. Doux et onctueux, il remplit et satisfait doucement notre palais jusque dans ses derniers recoins. Pas question de grignoter du bout des lèvres nous en voulons plein la bouche ! Un des rares livres sur le sujet. Le savoir faire de Trish Deseine : la simplification absolue. 130 recettes faciles, originales et économiques !

Une approche ludique et simplifiée pour faire du caramel " maison ", Une approche " truc de pro " pour faire du vrai caramel, Une approche " pour tricheur " pour faire des desserts avec des caramels du commerce : carambars, caramels au beurre-salé, michokos. Toutes les recettes traditionnelles : bonbons, crèmes, mousses, sucettes, riz au lait. Des recettes originales :...

*

Du caramel plein la bouche

Mon avis

L'avis avisé de Nouchka

Le titre de ce bel album culinaire fait rêver, non ? Tout ce qu’on peut élaborer avec du caramel, du sucré bien sûr, mais aussi du salé…. C’est fou tout ce qu’on peut faire caraméliser !

Tout est expliqué en quatre chapitres, avec une multitude de recettes (148 indiquées dans l'index en fin de recueil), dans un livre au format rectangulaire dans la hauteur, facile à utiliser. Le papier, les couleurs, et surtout les photos sont absolument magnifiques.

*

Du caramel plein la bouche

*

Trish Deseine est une passionnée de cuisine née en Irlande, puis qui s'est installée en France où elle a rencontré un succès énorme avec ses livres de recettes.

Pour commencer, elle fournit toutes les explications sur les ingrédients incontournables pour faire du caramel. Simplissime : vous avez besoin de sucre, de beurre et de crème. Un petit truc pour plus d’onctuosité ? Rajoutez un peu de mascarpone !

*

Du caramel plein la bouche

*

Matériel nécessaire ? Une casserole à fond lourd pour bien repartir la chaleur à la cuisson et, bien sûr, une cuillère en bois, matériau qui a le double avantage de ne pas conduire la chaleur, mais aussi de ne pas fondre comme une maryse en plastique….

Point essentiel : il faut bien faire la différence entre le caramel de décoration (donc uniquement du sucre) qui va durcir très vite, et le caramel au beurre salé dans lequel, lorsque le sucre s’est transformé en caramel, on rajoute de la crème chauffée et du beurre salé, ce qui donne un caramel souple que l’on peut conserver un peu au frigidaire.

*

caramels au chocolats et au miel de Martine

*

J’ai vraiment eu un faible dans ce livre pour "les célèbres caramels au chocolat et au miel de Martine" : pour réaliser cette recette, pas de crème, mais du lait demi écrémé, ça marche et c’est délicieux !

Dans ce livre, attention :  la gourmandise est totale et le nombre de recettes de bonbons et desserts m'a laissé sans voix ! On y découvre même des alternatives pour les tricheurs, notamment la sauce aux carambars : carambars plus crème fleurette fraiche.

*

Du caramel plein la bouche

Les fameux caramels au chocolat et au miel de Martine

*

Bien entendu, le livre fait aussi un petit tour dans les recettes sucrées européennes, de Londres à Dublin, en passant par Paris, Milan et Florence.

Dans un autre registre, si vous aimez la viande et les légumes caramélisés, vous avez le choix entre un mélange huile d’olive/miel, mie/sauce soja, sucre/sauce soja ou encore huile d’olive/sucre/vinaigre balsamique.

Bref, vous l’avez compris : de riches et multiples combinaisons, à étudier en lisant ce très beau livre couleur caramel !

Acheter sur Amazon

Du même auteur