Les secrets de la Maison Blanche

Nicole Bacharan, Dominique Simonnet

Pocket

Partager sur :

Le pitch

C'est le lieu le plus stratégique de la planète, l'un des plus secrets. Là, dans cette mythique Maison Blanche, on a déclenché des guerres, bouleversé le destin de millions de gens, organisé mille coups tordus... En puisant dans des sources récemment déclassifiées – les notes confidentielles des présidents, les archives des services de renseignement, les conversations captées clandestinement à l'intérieur même du Bureau ovale –, les auteurs éclairent d'une lumière inédite des événements clés de l'Histoire.

Écrit à quatre mains, l'ouvrage conjugue les talents d'historienne et politologue de Nicole Bacharan et ceux du journaliste et écrivain Dominique Simonnet. Un récit stupéfiant, qui se lit comme un thriller et nous révèle la face cachée de la puissance américaine.

Mon avis

Nicole Bacharan est une politologue confirmée, qui s'est imposée ces dernières années comme une des meilleures spécialistes de l'histoire et de l'actualité politique des Etats-Unis.

Sans doute avez-vous eu la chance de suivre ses interventions - toujours claires et documentées - dans une des nombreuses émissions télévisées consacrées aux évènements de la vie américaine; avec Donald Trump, il y a eu ces dernières années largement matière à décryptage et analyse !

Avec Dominique Simonnet, à la plume, elle a également multiplié les livres, des essais consacrés à son sujet de prédilection. Les secrets de la Maison Blanche est l'un d'entre eux, un essai fascinant, entre politique et histoire.

En dix longs chapitres tout aussi passionnant les uns que les autres, présentés dans l'ordre chronologique, Nicole Bacharan raconte l'envers du décor.

Dix moments forts de l'histoire institutionnelle américaine où le président des Etats-Unis s'est retrouvé, puissant ou affaibli, face à l'Histoire (avec un grand H !).

Le livre commence par le récit des efforts de Thomas Jefferson, en 1803, pour contrecarrer les ambitions de Napoléon Bonaparte sur les territoires qui ne faisaient pas encore partie des jeunes Etats-Unis. Il s'achève par le récit de la traque de Ben Laden, pilotée par Barak Obama.

Entre les deux, des chapitres absolument étonnants abordent parfois des faits dont je n'avais jamais entendu parler; et pourtant, je pense connaitre relativement bien l'histoire des Etats-Unis !

J'ai découvert ainsi comment Abraham Lincoln avait, durant la guerre de Sécession, changé d'opinion sur le traitement du problème de l'esclavage aux U.S., passant d'une étrange proposition de "libérer" les esclaves noirs en les exilant en Amérique centrale (!), à celle de l'abolitionnisme.

Autre histoire étonnante : la manière dont la jeune présidente Edith Wilson, durant la seconde guerre mondiale, a peu à peu - de manière parfaitement illégale - remplacé son mari Woodrow, malade, à la barre du pays.

L'histoire de l'alliance secrète entre Ronald Reagan et le pape Jean-Paul II destinée à "faire tomber" l'URSS et le rideau de fer est tout aussi stupéfiante, comme le détail des manœuvres politiques républicaines parfaitement illégales pour faire "tomber" Bill Clinton à l'occasion du "Monicagate".

Formidablement documenté - le livre s'achève par trente pages de notes et de bibliographies - Les secrets de la Maison Blanche est un vrai Tourne Page, grâce à la capacité de Dominique Simonnet à rendre ses récits aussi passionnants que de petits romans policiers.

Un essai à ne pas manquer, tant par les néophytes que par les spécialistes de l'histoire et des institutions américaines.

Acheter sur Amazon

Du même auteur