Le bibliobus
L'école des loisirs
Le bibliobus
L'école des loisirs
Le pitch
Tous les soirs, Élan et sa famille s'installaient confortablement devant la cheminée, puis Élan leur racontait une histoire.
Un jour, il fut à court d'idées. Il décida d'aller à la bibliothèque emprunter des livres. Ourse et ses oursons s'invitèrent chez Élan pour écouter l'histoire. Puis les autres animaux de la forêt vinrent.
La maison d'Élan devint trop petite. Élan se rendit à la casse pour remettre à neuf un vieux bus ! Ce fut le début d'une grande histoire de lecteurs.
*
Mon avis
L'histoire racontée dans ce merveilleux livre pour les enfants est toute entière contenue dans le pitch.
Vous avez donc compris que Le bibliobus, avec son titre lui-aussi explicite, est vraiment dédié au plaisir et à la joie de lire.
Cela ne pouvait donc qu'être un de mes coups de cœur de l'année en littérature jeunesse, un très bel album que je vous encourage à acheter et à lire à vos enfants, petits-enfants, ou tout autre mini lecteur en puissance qui se trouve à portée de voix !
*
*
Inga Moore a su, de manière extrêmement simple et pédagogique, retracer en quelques étapes le processus quasi infaillible qui éveille au goût de la lecture.
Le secret ? Il suffit du dévouement d'un mentor, dont le rôle sera d'appâter le futur lecteur, en lui racontant des histoires.
*
*
Au bout d'un moment, le candidat lecteur en viendra tout naturellement à vouloir lire lui-même les histoires. Avant de devenir, plus tard, lui-même un mentor de lecture. Voilà le rôle des parents, des instits, des bibliothécaires...
Le fait que le livre d'Inga Moore fasse en outre la promotion du merveilleux outil de vulgarisation gratuite de la lecture qu'est le bibliobus est une raison supplémentaire de l'apprécier.
Mais cet album possède, de surcroit, une dimension supérieure, apportée par les graphismes.
*
*
Des dessins pleine page (certains couvrent deux pages du livre grand ouvert), aux délicates couleurs pastels, dont le tracé très fin, un peu tremblé, fait irrésistiblement penser aux livres pour enfants du tout début du XX° siècle.
Vous êtes fan de Beatrix Potter ? Alors vous allez adorer Inga Moore qui - c'est une évidence - s'en est largement inspiré.
*
*
Intelligent, beau, sympathique : autant de raison pour vous précipiter sur Le bibliobus. D'un seul élan, bien entendu (ha ! ha !) !
Acheter sur Amazon
une petite merveille, je recommande, merci de nous la faire partager.