Nuits Appalaches

Chris Offutt

Gallmeister

Partager sur :

Le pitch

De retour de la guerre de Corée, Tucker, jeune vétéran de dix-huit ans, traverse à pied ses Appalaches natales pour rentrer chez lui. Sur son chemin, il croise Rhonda, quinze ans à peine, et la sauve des griffes de son oncle. Immédiatement amoureux, tous deux décident de se marier pour ne plus jamais se quitter. Tucker trouve un boulot auprès d'un trafiquant d'alcool de la région.

Au cours des années qui suivent, cinq enfants naissent, qui deviennent leur raison de vivre. Mais quand une enquête des services sociaux menace la famille, les réflexes de combattant de Tucker se réveillent. Acculé, il découvrira le prix à payer pour défendre les siens.

Mon avis

Court et affuté comme un couteau de chasse, Nuits Appalaches (quel joli titre français !) est un roman de Chris Offutt publié en 2019.

Il a rencontré un large succès critique et commercial tout à fait justifié, accroissant - si cela était nécessaire - la réputation de son auteur, déjà fort célèbre pour la qualité de ses recueils de nouvelles (allez jeter un oeil sur ma critique de Sorti des bois).

Le pitch de l'éditeur en dit un peu (beaucoup) trop sur la première partie du roman.

Vous aurez compris que nous nous trouvons plongés dans une de ces larges zones de l'Amérique que la civilisation et le progrès (l'un n'étant pas forcement le corolaire de l'autre !) n'ont pas encore atteint.

Là, nous sommes dans les années 60, au fin fond des Appalaches, à une époque et à un endroit où une famille pouvait fort bien vivre, se développer puis mourir seule, complètement seule au fond des bois.

En déployant son style caractéristique, fait de phrases d'exposition courtes, sèches, et de nombreux dialogues qui fusent, acérés, souvent en préalable à une scène de violence extrême où le sang gicle, Chris Offutt raconte avec une simplicité et une efficacité extrême une histoire finalement aussi simple qu'extraordinaire.

On est en plein nature writing, mais débarrassé de tous les tics de construction enseignés par les cours de littérature universitaires. Ici, c'est du dur, du sérieux, du réaliste.

Une vie de gens simples - ce qui n'exclut pas la subtilité et l'intelligence - si chaotique et emplit d'évènements dramatiques qu'on a l'impression de feuilleter (rapidement, car c'est un Tourne Page !) un des polars noirs - si noirs ! - du grand Jim Thompson.

Malgré la concision de l'écriture, le lecteur finit par ressentir de l'empathie pour ces personnages ni tout blanc, ni tout noir. Et je ne vous raconterai pas la fin de l'histoire qui, si elle est dénuée de twist véritable, ne manque pas d'émotions.

Chris Offutt est un auteur solide, très impressionnant.

Acheter sur Amazon

Du même auteur