Charlotte Impératrice
Dargaud
Charlotte Impératrice
Dargaud
Le pitch
Depuis son mariage avec Maximilien d'Autriche, Charlotte va de désenchantements en désillusions. Sa vie conjugale réduite à néant, elle mise son va-tout sur la couronne du Mexique.
À leur arrivée à Veracruz, le couple impérial découvre un pays exsangue, bien loin d'être pacifié par les troupes françaises. Ils doivent faire face à la défiance des élites locales bien décidées à tirer parti de la faiblesse de caractère de Maximilien pour préserver leurs intérêts.
*
Mon avis
L'empire est le deuxième tome de la saga Charlotte Impératrice, publié en 2020, deux ans après le premier volume, La princesse et l'Archiduc.
J'ai pu expliquer dans ma critique du premier volet à quel point Fabien Nury, au scénario, et Matthieu Bonhomme, aux graphismes, avaient rendu une copie presque parfaite (nonobstant quelques faiblesses dans la mise en couleurs) pour raconter cette histoire incroyable mais vraie du destin de Charlotte.
Dans la princesse et l'Archiduc, Charlotte, princesse de Belgique, épousait Maximilien, le frère puîné de François Joseph qui, pour se débarrasser de ce jeune frère encombrant et sans qualité, finit par l'expédier à l'autre bout du monde avec sa femme.
*
*
Le bout du monde, c'est le Mexique du XIX° siècle (à l'époque du second empire français).
L'album commence au moment où le jeune couple débarque avec un long voyage transatlantique, dans un pays où tout reste à faire... à commencer par instaurer l'ordre venu d'Europe.
On retrouve tout de suite avec un vrai plaisir les magnifiques planches dessinées par Matthieu Bonhomme qui, au fur et à mesure que l'histoire progresse et que les drames se nouent, dessine de plus en plus réaliste.
*
*
Drames au pluriel, car Maximilien, qu'on savait déjà terriblement inintéressant et d'une faiblesse pusillanime confondante, va - la chaleur aidant, si c'était nécessaire - se laisser lentement basculer dans l'inaction en cédant à toutes les tentations. Quant à sa jolie femme, il la laisse purement et simplement tomber.
C'est là tout l'intérêt de l'histoire - réelle, je le rappelle ! - : Charlotte, fasse à l'adversité, prenant peu à peu les rênes du pouvoir, va se révéler à elle-même, aux soldats autrichiens et aux mexicains.
*
*
70 planches absolument passionnantes où la belle héroïne tente d'émerger au milieu de la révolution, tout en se construisant une vie personnelle à côté de son destin de femme d'empereur.
C'est vif, terrible, sanglant, passionnant, un vrai Tourne Page. Nury est un maître pour raconter l'Histoire avec un grand H, et on se précipite sur le troisième tome dès qu'il est disponible !
Acheter sur Amazon