Philip Pullman


Philip Pullman est né en Angleterre, à Norwich, en 1946. Il a vécu durant son enfance en Australie et au Zimbabwe, puis au pays de Galles. Diplômé de l'université d'Oxford, il a longtemps enseigné dans cette ville où il vit toujours et qui lui a inspiré l'Oxford imaginaire du monde de Lyra.

Après la publication du premier volume de la série Sally Lockhart, en 1986, il consacre son temps à l'écriture. Le premier tome de la trilogie À la croisée des mondes paraît en 1995, marquant profondément l'imaginaire collectif. Traduite en 40 langues et totalisant près de 20 millions d'exemplaires vendus, l'œuvre a été jouée au National Theatre de Londres avant d'être transposée au cinéma, dans un film au casting prestigieux. Elle a été également adaptée par le scénariste Jack Thorne en une série pour la chaîne BBC One. Les livres de Philip Pullman sont destinés en majorité à la jeunesse, mais il écrit également pour les adultes. Il signe à l'intention des jeunes spectateurs des adaptations théâtrales d'œuvres littéraires célèbres.

Lauréat de la médaille Memorial Astrid Lindgren, l'équivalent jeunesse du prix Nobel, l'auteur a aussi reçu en Grande-Bretagne deux prix majeurs de littérature générale, jamais décernés auparavant à un "livre pour enfants"