Djaïli Amadou Amal, née en 1975 à Maroua, est une militante féministe et auteure camerounaise d'expression française. Elle est la fille d'un père camerounais et d'une mère égyptienne.
Mariée à dix-sept ans dans le cadre d'un mariage forcé, elle a connu ce qui rend difficile la vie des femmes du Sahel. En 1998, Djaïli Amadou Amal parvient à quitter cet homme après 5 ans de vie commune. Dix ans et un second mariage plus tard, elle quitte un deuxième époux, violent, pour s’installer à Yaoundé. Elle travaille grâce à son BTS en gestion, vend ses bijoux, achète un ordinateur, une table, une chaise et se met à écrire.
Son premier roman Walaande, l'art de partager un mari, paru en 2010, lui confère une renommée immédiate. Le Prix du jury de la Fondation Prince de Claus à Amsterdam, obtenu dans la foulée de sa parution, vaut à l'ouvrage d'être traduit en langue arabe et diffusé dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.
Son deuxième roman, Mistiriijo, la mangeuse d'âmes, parait en 2013. Son troisième roman, Munyal, les larmes de la patience (2017) , la classant définitivement parmi les valeurs sûres de la littérature africaine. L'auteure est lauréate du prix de la Presse panafricaine de littérature 2019, puis 1er Prix Orange du Livre en Afrique.
Retravaillé, le roman paraît en septembre 2020 au sein de la maison d'édition française Anne Carrière/Emmanuelle Collas sous le titre Les Impatientes, et il fait partie de la première sélection du prix Goncourt 2020 et obtiendra finalement le prix Goncourt des lycéens le 2 décembre 2020.