Franklin D. Roosevelt
Editions Taillandier
Franklin D. Roosevelt
Editions Taillandier
Le pitch
Elu quatre fois président des Etats-Unis entre 1932 et 1944, confronté à la Grande Dépression et vainqueur de la Seconde Guerre mondiale, Franklin Delano Roosevelt (1882-1945) est un géant du XXe siècle. Yves-Marie Péréon nous livre ici la biographie saisissante d'un homme charmeur, pragmatique et religieux, qui va réussir deux prodiges : redonner espoir au peuple américain frappé par la dépression de 1929 grâce à la politique du New Deal, et le convaincre de sortir de son isolement pour combattre Hitler.
Porté par un personnage principal pétri de secrets et de contradictions, cet ouvrage passionnant se lit comme un roman.
*
Moment de détente exceptionnel à la conférence de Yalta
Mon avis
On peut imaginer que, dans quelques siècles, Franklin Delanoe Roosevelt restera comme une des trois figures politiques majeures du XX° siècle, au côté de Winston Churchill et Charles de Gaulle. Je parle des figures positives, bien entendu (sinon, je serais bien obligé d'ajouter une autre trilogie, terrible, avec Staline, Mao et Hitler...).
C'est dire si la fascination qu'exerce l'homme qui a dirigé les Etats-Unis pendant près de 13 ans, élu quatre fois, affronté les conséquences de la crise de 29 et traversé la seconde guerre mondiale avant de mourir, juste avant la victoire alliée, reste aujourd'hui intacte, à juste titre.
Les biographies qui lui sont consacrées sont nombreuses, mais c'est un vrai grand plaisir que j'ai découvert celle écrite par Yves-Marie Péron, la première d'importance rédigée depuis celle d'André Kaspi, trente ans plus tôt.
*
Roosevelt jeune étudiant, bien avant sa maladie
*
Ecrite d'une plume alerte, loin de l'aridité stylistique que l'on peut toujours craindre d'un universitaire, ce Franklin D. Roosevelt est absolument passionnant, tant le personnage est complexe et la période de l'histoire qu'il a traversée exceptionnelle.
L'auteur n'est pas un économiste, mais un historien.
Ceci explique sans doute pourquoi il consacre à peu près trois fois plus de temps à la gestion de la seconde guerre mondiale qu'à celle de la crise économique post 29.
*
Le couple Roosevelt avec ses cinq enfants
*
Cela explique également pourquoi l'évocation du New deal et de la lutte économique de Roosevelt souffre parfois du manque de souffle d'une vision synthétique propre à un spécialiste (on ne le sent pas toujours parfaitement à l'aise sur le sujet) et expose trop de détails dans les luttes politiques et doctrinaires (interventionniste ou non; isolationniste ou non) autour des mesures prises ou à prendre.
C'est bien là quasiment le seul reproche que l'on peut faire à Yves-Marie Péréon nonobstant, passé son accession au pouvoir, un manque de place consacrée à sa vie personnelle, exceptée sa maladie (sa famille et ses goûts artistiques, littéraires sont à peine évoqués; sa relation avec sa femme Eleanor rapidement évacuée).
*
Franklin et Eleanor Roosevelt en 1920
*
Péréon expose bien les qualités mais aussi les défauts (les faiblesses ?) de l'homme, ses victoires mais aussi ses erreurs (je pense notamment à son jugement erroné, répété, obstiné sur de Gaulle).
En matière d'erreur, on peut surtout regretter qu'il ne s'étende pas assez sur l'influence néfaste qu'eut sa maladie sur ses capacités cognitives durant la dernière année de sa vie, avec des problèmes de jugement (sur les intentions de Staline, par exemple) qui auront des répercutions considérables sur l'équilibre du monde durant les 40 ans qui ont suivi sa mort.
Roosevelt fut un grand, un très grand dirigeant. Un homme qui su toujours choisir, pour son pays et pour le monde.
Yves-Marie Péréon l'explique avec simplicité et clarté. Une biographie à ne pas rater.
NB : un regret cependant : le livre ne comporte aucun cahier iconographique, pas une photo !
Acheter sur Amazon