Khéna et le scrameustache

L'Héritier de l'Inca

Gos

Glénat

Partager sur :

Le pitch

Khéna est un garçon tranquille qui vit dans le centre de la France avec son oncle Georges, un ancien explorateur. Mais sa vie est bouleversée le jour où il assiste à l'arrivée d'une soucoupe volante et fait la connaissance de son pilote, le Scrameustache.

Cette drôle de bestiole intelligente, coiffée d'un casque à rayon pétrifiant, va entraîner Khéna dans d'incroyables aventures interplanétaires et lui faire découvrir sa véritable origine, le Continent des deux lunes, et ses habitants, les facétieux galaxiens.

*

Le scrameustache

Mon avis

L'héritier de l'inca est le premier tome des aventures de Khéna et le scrameustache. Publié en 1972 par Dupuis (l'auteur passera chez Glénat en 2005), il rencontrera un tel succès qu'il sera suivi de... 43 autres volumes (série non terminée) !

Autant l'avouer tout de suite : je suis un enfant de Khéna, qui a marqué ma prime jeunesse au même titre que les séries de la grande époque de la BD belge.

Si Khéna s'adressait vraiment et quasiment uniquement aux kids, contrairement à pas mal de ses "concurrents" (qui jouaient souvent sur un double niveau de lecture) , il ne manquera pas d'amuser aussi pas mal de parents, grâce à son esprit bon enfant, au rythme des scénarios et à son humour très réussi.

*

Khéna et le scrameustache

*

A la énième relecture, je dois tirer chapeau bas à Gos : L'héritier de l'inca est une histoire totalement réussie. La recette du succès ?

Prenez une grosse louche de suspens, saupoudrez de nombreuses péripéties qui se succèdent à un rythme effréné (et du dépaysement avec une vingtaine de pages au Pérou).

*

Khéna et le scrameustache

*

Sélectionnez un petit héros adorable ainsi que cette drôle bestiole de Scrameustache complètement farfelue et ma foi fort sympathique.

Rajoutez à intervalles réguliers quelques gags vraiment sympa (la dernière case de l'album est une excellente trouvaille).

Et voilà un vrai Tourne Page intergénérationnel ou je ne m'y connais pas en BD tout public !

*

Khéna et le scrameustache

*

Par la suite, Gos exploitera la même veine avec beaucoup d'a propos et une qualité constante durant une dizaine d'albums (vous pouvez acheter les deux suivants, Le magicien de la grande ourse et Le continent des deux lunes en toute confiance), avant que la série faiblisse peu à peu.

NB : la couverture de l'album a été redessinée, mais elle est très moche ! J'ai donc utilisé la couverture originelle pour illustrer cette fiche critique.

   

Acheter sur Amazon

Du même auteur