In waves
Casterman BD
In waves
Casterman BD
Le pitch
Alors que Kristen n'était pas montée sur une planche de surf depuis des années, ça a été une évidence. Sa passion était contagieuse. Nous l'avons tous suivie. Mais parfois, son corps lui rappelait ses limites.
Récit autobiographique bouleversant, In Waves est une grande histoire d'amour, la traversée d'un deuil et une ode à la culture surf.
*
Mon avis
Il est fort probable que vous ayez vu ou vous verrez, un jour où l'autre, passer la couverture de In waves sous votre nez. Une couverture au dessin hyper graphique, avec un titre en grandes lettres capitales argentées.
N'hésitez surtout pas alors à ouvrir ce fort volume (400 pages imprimées sur un papier épais) pour découvrir ce roman graphique one shot tout à fait hors du commun, qui mérite largement la réputation qui le précède.
Pourtant, au premier abord, il y a de quoi se poser quelques questions, car les 400 planches déroulent un dessin hyper stylisé, à raison de - la plupart du temps - une à trois vignettes (sans cadre) par planche. Des planches monocolores, qui oscillent constamment entre un vert canard et un ocre clair au début assez perturbant...
Mais une fois plongé dans ce récit où les dialogues sont rarissimes (très peu de bulles), avec cette voix off omniprésente du narrateur qui est celle du personnage central, vous risquez, comme cela a été le cas pour moi, d'être capté par le récit et de ne relever votre nez de lecteur qu'en refermant la dernière page.
La qualité de la narration de In Waves est assez exceptionnelle.
Usant constamment d'allers-et-retours entre les époques, de 1900 à nos jours, AJ Dungo déroule un récit complètement autobiographique à la fois triste, émouvant et apaisant, sur un fond historique consacré à l'histoire du surf vraiment intéressant.
*
*
Le récit, c'est l'histoire d'amour entre AJ et Kristen, une jeune femme dont on sait dès le départ qu'elle est victime d'un cancer très grave.
Le surf, c'est la toile de fond, d'un point de vue graphique, qui permet à l'auteur de créer de magnifiques planches composées uniquement d'eau, de vagues, de reflets. C'est aussi une philosophie de vie, et le cadre de cette histoire d'amour.
Constamment subtil et délicat (je ne vous cacherais pas que j'ai dû essuyer une ou deux petites larmichettes, au fur et à mesure que le récit avançait), In waves parvient parfois à retrouver - presque ! - la magie du récit d'un premier grand amour, tel que développé par le chef-d'œuvre de Craig Thompson, Blankets.
Si vous aimez et recherchez les grands romans graphiques, In waves doit absolument figurer dans votre bibliothèque !
Acheter sur Amazon