L’île mystérieuse

Jules Verne

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Alors que la guerre de Sécession fait rage, cinq prisonniers des Sudistes parviennent à s'évader à l'aide d'un ballon. Par malheur, ils sont pris dans un ouragan et s'échouent sur une île déserte en plein océan Pacifique.

Grâce à leur ingéniosité et aux étonnantes ressources de l'île, les naufragés s'organisent pour survivre. Mais une série de phénomènes inexplicables les pousse à croire qu'ils ne sont pas seuls...

Mon avis

L'île mystérieuse est sans doute un des trois meilleur romans d'aventure de survie sur une île déserte de toute l'histoire de la littérature, au côté du célébrissime et fondateur Robinson Crusoé de Daniel Defoe, mais aussi du trop vite oublié Le Robinson suisse de Johann David Wyss.

Tous les ingrédients y sont réunis : sur un fond historique de départ passionnant (la guerre de sécession), il s'agit juste du récit du naufrage sur une île hostile d'un groupe restreint de survivants (cinq personnes, des hommes bien entendus !), puis de l'apprentissage progressif très réaliste de leur survie avec ses dangers et ses petites victoires...

Cependant, en vieux professionnel d'exception, Jules Verne a l'intelligence de rajouter à ce schéma priori un peu classique un ingrédient supplémentaire qui donne tout son sel au roman : l'intervention d'une force inconnue qui va aider les naufragés.

Le mystère qui se cache derrière cette intervention ? Vous ne le connaissez pas ? Comme vous avez de la chance !

Mais ne comptez surtout pas sur moi pour vous le révéler, vous n'imaginez tout de même pas que vous avez affaire à une balance littéraire !

Précipitez-vous simplement sur ce récit passionnant, où Jules Verne parvient, contrairement à nombre de ses romans, à garder une certaine concision dans la narration.

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur