Les 5 terres

T3 - L'amour d'un imbécile

Lewelyn & Jérôme Lereculey

Delcourt

Partager sur :

Le pitch

C’est l’arme à la main que le nouveau roi et son frère ont réglé leur différend, sous les yeux de leur cadet Mederion.

C’est plus que n’en espéraient les lions qui, menés par l’ambitieux Lyrio, se lancent dans une campagne de reconquête du pouvoir que les tigres ont bien l’intention d’empêcher.

Tandis que Sameus tente de retrouver Astrelia, disparue sans laisser de trace, et que les otages mettent la dernière main à leur plan d’évasion, les rues d’Angleon retiennent leur souffle…*

Les 5 terres - L'amour d'un imbécile

Mon avis

L'amour d'un imbécile est le troisième tome de la série Les 5 terres, entamée en 2019. Une série destinée, selon l'éditeur, a courir sur pas moins de trente albums !

J'ai pu expliquer par ailleurs (lire ma critique du premier (De toutes mes forces) et second tome (Quelqu'un de vivant) les moyens mis en oeuvre par les éditions Delcourt pour un tel projet.

Pour développer une saga de cette ampleur, il aura fallu mobiliser rien moins que trois scénaristes (réunis sous le pseudonyme Lewelyn), un directeur artistique, un encreur, un spécialiste de la mise en couleur et - bizarrement - un seul dessinateur, Lereculey.

Les 5 terres - L'amour d'un imbécile

*

Après deux tomes que l'on pourrait qualifier d'exposition, bourrés de personnages, d'intrigues et de traîtrises, voilà le troisième volet de la saga, publié avec quelques mois de retard à cause de la crise du Covid 19.

Le lecteur était resté sur les images terribles du duel fratricide sanglant entre les deux prétendants au trône d'Angléon, mais aussi sur celles de la fuite d'Astrélia en bateau.

*

Les 5 terres - L'amour d'un imbécile

*

Je croyais que l'intrigue désormais allait se dénouer et le sang gicler dans tous les sens... mais les scénaristes ont l'intelligence de maintenir le rythme et le ton très littéraire choisis depuis le début du récit : la première vraie bataille n'interviendra qu'en toute fin d'épisode.

Entre temps, c'est encore et toujours du Shakespeare : intrigues de palais, alliances secrètes, utilisation d'enquêteurs et de mercenaires pour travailler en sous-main.

Toujours énormément de texte (au détriment, c'est mon seul regret, de graphismes souvent un peu à l'étroit au sein de vignettes pas assez grandes) et une qualité de narration rarement atteinte dans le domaine de la BD : malgré la complexité de l'intrigue, toute l'histoire reste parfaitement claire.*

Les 5 terres - L'amour d'un imbécile

*

Allez, avouons le : ces 5 terres détonnent dans la production de BD francophone, tant elle respecte le lecteur dans sa capacité à suivre une saga aux développements complexes, tentaculaires.

En tous cas, il faut le dire, je suis vraiment accro et j'attends la sortie (prochaine) du quatrième tome avec impatience !

Faites-moi confiance, allez-y, vous en serez pas déçu : voilà des heures de lecture devant vous !

Acheter sur Amazon

Du même auteur