L’oiseau d’Amérique
Folio SF
L’oiseau d’Amérique
Folio SF
Le pitch
Au XXVe siècle, l'humanité s'éteint doucement, abreuvée de tranquillisants prescrits en masse par les robots qu'elle a elle-même programmés à cette fin. Le monde repose désormais sur les épaules de Robert Spofforth, l'androïde le plus perfectionné jamais conçu, qui possède des facultés inouïes... sauf, à son grand regret, celle de se suicider. Mais l'humanité moribonde se fend d'un dernier sursaut.
Paul Bentley, petit fonctionnaire sans importance, découvre dans les vestiges d'une bibliothèque l'émerveillement de la lecture, depuis longtemps bannie, dont il partagera les joies avec Mary Lou, la jolie rebelle qui refuse ce monde mécanisé. Un robot capable de souffrir, un couple qui redécouvre l'amour à travers les mots, est-ce là que réside l'ultime espoir de l'homme ?
Mon avis
Dans la lignée des grandes dystopies, L'oiseau d'Amérique est sans doute un des romans du genre parmi les plus récents et les moins connus.
Pourtant, ce texte est un véritable petit bijou littéraire par la grâce du style de Walter Tevis, dont l'écriture nostalgique et d'une grande poésie m'a vraiment touché.
Le concept de départ est terriblement troublant : imaginer une dystopie où l'être humain vivrait sous l'oppression de robots dotés d'une intelligence artificielle extraordinaire.
Des humains dégénérés, incapables de se reproduire par la faute d'êtres artificiels pourtant conçus, au départ, pour les protéger...
Ici, on ne parle pas des trois lois de la robotique inventées par le maître Isaac Asimov.
Et même si elles existaient dans ce monde en fin de course à l'ambiance crépusculaire, elles n'auraient guère d'utilité...
Le récit est porté par trois personnages, Paul Bentley, le dernier homme capable d'un sursaut de volonté, Mary Lou, son pendant féminin et Robert Spofforth, l'I.A. le plus brillant jamais conçu par la race humaine.
Comme l'explique Tevis, dans un message porteur d'un espoir un peu désespéré, rien dans l'Histoire (avec un grand H) n'est jamais déterminé d’avance et les récits-paraboles contenus dans les textes sacrés peuvent, peut-être, se répéter dans la vie réelle.
Les quelques lignes écrites ci-dessus vous paraîtront sans doute un peu hermétiques mais c'est voulu : relisez-les après avoir acheté et découvert ce roman important de l'histoire de la SF, vous les comprendrez mieux...
Chaudement recommandé !
Acheter sur Amazon