Gil & Paturaud


Née en 1967, Esther Gil est une enfant timide et solitaire, qui se construit un monde intérieur peuplé d’amis imaginaires et remplit ses cahiers d’écolière d’histoires inventées. Bien des années plus tard, elle entreprend des études littéraires, mais lorsqu’elle découvre la bande dessinée, c’est la révélation : elle décide de se consacrer au neuvième art.

Son premier album, intitulé Victor Hugo aux frontières de l’exil, est réalisé en collaboration avec son compagnon Laurent Paturaud et paraît en 2013 aux éditions Daniel Maghen.  En septembre 2016, Esther Gil et le dessinateur Carlos Puerta proposent un diptyque sur le fabuleux Jules Verne, célèbre romancier, qui devient le héros d’une bande dessinée, Jules Verne et l’astrolabe d’Uranie, paru aux éditions Ankama.

En septembre 2019, elle propose aux éditions Daniel Maghen Mata Hari, toujours avec Laurent Paturaud.

*

Laurent Paturaud

*

Laurent Paturaud est né à Chartres en 1969. Après une formation de graphiste publicitaire, il réalise des illustrations pour le compte de magazines, puis anime des ateliers de bandes dessinées. Il est repéré en 2000 grâce à ses travaux en couleurs directes lors du concours BDécouvertes organisé par les éditions Glénat. Il réalise sa première série Les Passants du Clair de Lune sur un scénario de Thomas Mosdi.

Il signe en 2008, pour les éditions Soleil  Succubes, de nouveau avec Thomas Mosdi. Il participe également au collectif Les Contes de l’Ankou sur un scénario de Jean-Luc Istin. En 2009, il publie Victor Hugo aux frontières de l’exil, en collaboration avec Esther Gil, aux éditions Daniel Maghen. En 2019, le couple propose Mata Hari, toujours aux éditions Daniel Maghen