Des nouvelles du monde
Quai Voltaire / Folio
Des nouvelles du monde
Quai Voltaire / Folio
Le pitch
Hiver 1870. Le capitaine Kyle Kidd parcourt le Texas et lit à voix haute des articles de journaux devant un public avide de nouvelles du monde. Un soir, à Wichita Falls, on lui propose de ramener une petite fille chez elle près de San Antonio. Ses parents ont été tués quatre ans plus tôt par les Kiowas, qui ont épargné et élevé Johanna comme une des leurs. Le vieil homme, veuf, accepte en échange d'une pièce d'or, mais sait qu'il lui faudra apprivoiser cette enfant sauvage qui guette la première occasion de s'échapper.
Ainsi commence un voyage splendide et périlleux, aux allures de western. Dans ces terres vierges où la loi n'engage que ceux qui la respectent, ces deux solitaires en marge du monde vont tisser un lien précieux qui fera leur force.
Mon avis
Des nouvelles du monde est le premier roman de Paulette Jiles traduit en France en 2018, grâce aux éditions Quai Voltaire.
Pourtant, Paulette Jiles, née en 1943, a publié de très nombreux romans aux Etats-Unis; mais c'est sans doute le fait que ce dernier récit ait obtenu une place de finaliste au National book award en 2016 qui a attiré l'attention de l'éditeur français.
Et qu'il soit remercié de son initiative, car Des nouvelles du monde est un très grand et très beau récit western, dans la grande tradition américaine !
En découvrant le pitch, vous aurez (pour une fois, car les quatrièmes de couverture ne brillent pas toujours par leur justesse !) une idée précise de ce qui vous attend en matière de scénario.
La situation des enfants kidnappés par les indiens au XIX° siècle, élevés par eux, puis ramenés plus tard à la "civilisation", est un sujet récurrent dans la littérature US (je citerais comme meilleur exemple le splendide Le fils, de Philipp Meyer - 2014).
Mais c'est un sujet inépuisable tant sa force dramatique est puissante : ces pauvres gamins, brinquebalés d'une culture à une autre, si extrêmement opposées, et qui, ramenés un jour à leur condition originelle, ne parviennent pas à la réintégrer.
Mais Paulette Jiles prend le sujet sous un angle très spécifique, en ramenant le retour de la jeune captive à une confrontation entre deux êtres solitaires.
Le capitaine Kidd (Kep-ten, comme elle l'appelle) est un homme âgé, meurtri par les guerres et la perte de sa femme.
Il parcourt les routes du Texas pour "raconter" en public les journaux aux populations illettrées ou en mal de nouvelles.
C'est un homme bien qui, peu à peu, au contact de la fillette en perdition, va rassembler toute l'humanité qu'il a en lui pour l'aider à revenir sur l'autre berge de sa vie.
Road novel comme j'en ai peu lue dans ma vie, Des nouvelles du monde est une petite merveille de subtilité qui, a plusieurs reprises, m'a clairement évoqué le très beau True Grit de Charles Portis.
La plume de Paulette Jiles y fait énormément.
Sans le moindre effet de manche, elle raconte, bien à plat, une aventure pleine de rebondissements (certains passages sont haletants), et prend son temps, souvent, pour décrire le monde dans lequel les deux personnages évoluent au risque de leur vie.
Les sons, les odeurs, la vision des paysages sauvages : quelle poésie et quel pouvoir d'évocation dans ces phrases simples !
Au fil des pages, l'émotion monte, imperceptiblement, pour atteindre dans les derniers chapitres, des sommets (je ne cacherais pas que j'ai du verser alors une ou deux petites larmichettes...).
Ne passez pas à côté de ce petit bijou !
Acheter sur Amazon