Les oiseaux
Albin Michel/Le livre de poche
Les oiseaux
Albin Michel/Le livre de poche
Le pitch
Au coeur de la nuit, le vent d'est cingle la falaise. Entre deux rafales, des nuées d'oiseaux cognent aux vitres. Mais ce n'est pas la peur qui les précipite avec une telle force vers le monde des hommes...
On retrouvera ici - et pas moins terrifiant - le récit qui inspira son chef-d'oeuvre au maître de l'angoisse, Alfred Hitchcock. Dans les autres nouvelles de ce recueil, l'horreur se fait plus insidieuse, le fantastique à peine étranger au réel. Il suffit d'un pommier à forme étrangement humaine, ou d'une ouvreuse de cinéma qu'un jeune mécanicien a envie de suivre après la séance...
Et la grande romancière anglaise, auteur de Rebecca et L'Auberge de la Jamaïque, nous entraîne vers le mystère à petits pas, à petites touches, au gré d'une écriture subtile, singulièrement moderne.
*
Daphné du Maurier vers 1930
Mon avis
Avec les décennies qui passent, le nom de Daphné du Maurier s'éloigne de la plupart des mémoires (allez interroger un moins de 30 ans sur ce nom, vous serez bien déçu...) mais, pour les amateurs de littérature, il continue de grimper au panthéon des grands auteurs britanniques du XX° siècle !
Quoiqu'il en soit, les nombreuses adaptations de ces romans au cinéma, comportant plusieurs chefs-d'oeuvre, permettent de garder une trace de la romancière dans l'histoire.
Jugez un peu, rien que ce bon vieil Alfred nous a laissé La taverne de la Jamaïque (1939), Rebecca (1940) et... Les oiseaux (1963) !
*
*
Pourtant, il y a bien loin du fameux film d'Hitchcock avec ces horribles oiseaux, à la nouvelle éponyme qui ouvre le recueil de Daphné du Maurier.
En fait, la nouvelle d'une cinquantaine de pages est bien plus effrayante que le film !
La raison en est très simple : du Maurier centre l'intégralité de son récit sur une petite famille de la campagne qui tente de survivre au phénomène volatile, en se calfeutrant dans sa maison, fermant les issues, consolidant les protections, effectuant des sorties risquées pour récupérer des vivres...
Métaphore explicite des bombardements de la seconde guerre mondiale, Les oiseaux est un chef-d'oeuvre de terreur dont on ne retrouve l'équivalent, bien plus tard, que dans Brume, de Stephen King !
Mais Les oiseaux n'est que la première nouvelle du recueil qui en comporte sept.
Sept longues nouvelles (50 pages pour chacune d'entre-elle) qui forment un ensemble exceptionnel de récits naviguant entre thriller et fantastique.
Je n'en dirais pas plus : si Daphné du Maurier est un(e) maître(sse) incontestable du roman gothique, ce recueil démontre également qu'elle est la reine de la nouvelle !
Précipitez-vous sur ce livre digne de ma bibliothèque idéale, histoire de faire quelques insomnies...
Acheter sur Amazon